• Action sociale,
  • Associations,

#GivingTuesday : coup de projecteur sur le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon

Evènement | 1 décembre 2020

La journée mondiale de la générosité et de la solidarité se tiendra cette année le 1er décembre 2020.

Dans le cadre de cette opération internationale en faveur du don, l’iaelyon s’associe au  Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon et met en lumière sa plateforme de collecte.

Le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon (CSE-Lyon), une communauté engagée pour les étudiants en situation de précarité :

Le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon a été créé en mars 2020 à l’initiative de Catherine Fillon et de Chrystelle Gazeau, enseignantes à la faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et avec le concours de diverses associations étudiantes de l'université. Celui-ci rassemble plus de 200 bénévoles qui viennent en aide aux étudiants en situation de précarité. Le collectif collecte et fournit des biens de première nécessité (produits alimentaires et produits d’hygiène) aux étudiants dans le besoin. A ce jour, cette initiative a permis de livrer près de 2 000 colis et de venir en aide à plus de 1 400 étudiants.

Une situation exceptionnelle :

La seconde vague de la crise sanitaire que nous traversons a accentué la précarité des étudiant.es. Selon une enquête Ipsos, 74 % des jeunes étudiants de 18-25 avaient rencontré des difficultés financières pendant le premier confinement. La situation sanitaire a fait émerger des actions de solidarité sans précédent mais cet élan de générosité vécu au printemps connaît un ralentissement…

Appel aux dons, un besoin en produits d’hygiène :

Les difficultés rencontrées par les étudiants pour accéder aux produits d’hygiène corporelle est une réalité. Le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon a mis en place une cagnotte en ligne via sa plateforme de collecte de dons. Les sommes récoltées permettront d’augmenter la capacité d’action du CSE-Lyon et de financer l’achat de produits d’hygiènes propres et responsables : gel douche, shampooing et savons solides, dentifrices, brosses à dents.

Nous comptons sur votre générosité !
*La totalité de vos dons sera affectée à l’achat de produits de première nécessité au bénéfice des étudiants dans le besoin, dont des produits d’hygiène.

Lieu(x)

Hors campus

Pôle entreprises et partenariats

iae-pep@univ-lyon3.fr