• Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Global Management Challenge 2014 : Une équipe d'étudiants de l'IAE Lyon entre dans la course pour le titre de "Manager virtuel de l'année"

Publié le 5 décembre 2013 Mis à jour le 29 mars 2014

Tournoi international de management et stratégie d’entreprise, The Global Management Challenge est un événement unique au monde qui rassemble 55 000 prétendants - dirigeants, cadres et étudiants des grandes écoles et universités - au titre de "manager virtuel de l'année".

Global Management Challenge 2014La compétition est fondée sur un programme informatique très sophistiqué. Chaque équipe de 5 personnes maximum se voit confier la gestion d'une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés européens, mondiaux et sur internet.

5 étudiants concourront ensemble au titre de l’IAE Lyon :


 

Aux commandes d’une entreprise virtuelle

Chaque équipe a en charge la gestion d’une entreprise virtuelle via un simulateur. Dans des délais impartis et de plus en plus courts au fur et à mesure de la compétition, les équipes doivent diagnostiquer, établir une stratégie chiffrée et rendre l’entreprise la plus performante possible.
Les participants abordent concrètement l’ensemble des caractéristiques métiers de l’entreprise : la production, les ressources humaines, la stratégie financière, la commercialisation, le marketing et la communication. Ils sont ainsi placés en parfaite adéquation avec la réalité du monde économique et entrepreneurial.

Un pied dans le monde professionnel

Ce jeu de stratégie permet l’identification des talents managériaux et de rapprocher le monde de l’enseignement supérieur de celui des entreprises. Islem HARHIRA souligne : « Cette expérience nous permettra  de tester et  d’appliquer  nos connaissances théoriques,  d’apprendre à travailler en groupe pour bien partager nos idées et s’imprégner de la culture de l’organisation. En plus c’est un premier pas vers l’insertion dans la vie professionnelle, et un plus sur notre C.V ! ».

Pour Azza GHDESS, les motivations sont multiples
« Participer au Global Management Challenge est l’occasion pour moi de me mettre réellement dans la peau d’un dirigeant d’entreprise et développer ainsi aussi bien mes connaissances financières adaptées au management qu’une réflexion stratégique orientée par un esprit d’« entrepreneurship », qualités nécessaires pour mener à bien ma carrière professionnelle. Je pense que le meilleur moyen d’apprendre est de pratiquer, je suis donc persuadée que ce programme qui constitue un des jeux de stratégie les plus prisés au monde, me permettra de développer mes compétences de management stratégique dans un environnement réel où l’esprit d’équipe et  la transversalité seront des facteurs clefs de succès ».

Porter l’IAE Lyon au sommet de la compétition 

Alexandre Dumont souhaite « mettre en application les enseignements de qualités que l'on reçoit à l'IAE Lyon, se confronter aux étudiants venus de tous horizons (ESC, ingénieur, universitaire), participer à une aventure humaine qui peut devenir exceptionnelle si l'on passe les premiers tours et enfin représenter de la meilleure des manières l'IAE Lyon ! ».

Premiers résultats attendus le 28 février 2014, lors de la demi-finale nationale !
> Info : http://gmcfrance.fr

 

Equipe IAE Lyon - Global Management Challenge 2014
De gauche à droite : Alexandre Dumont, Rym chamam,
Azza ghdezz, Islem Harhira et Rachid Bazi.
 

Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 96 :
Thématiques :
Vie Etudiante; Partenariats