• Vie de l'établissement,
  • Concours,
  • Éthique et développement durable,

GreenPunch : défi écologique relevé pour l’iaelyon !

Evènement | 11 décembre 2020

Du 2 au 8 novembre, les étudiants répondaient présent à l’appel de GreenPunch, une compétition pour l’environnement fun et utile pour la Planète, mais avant tout une grande action collective ouverte à tous. Seize équipes iaelyon ont, durant 7 jours, réalisé un maximum de défis écologiques, comme se déplacer en vélo, manger végétarien ou bien encore réduire ses déchets. Découvrez tous les résultats !

greenpunch image

Victor Fontaine, diplômé du réseau IAE FRANCE, fonde GreenPunch à la suite d’une immersion de 9 mois en Nouvelle-Zélande, ponctuée de multiples rencontres avec des acteurs de l’environnement. De retour en France, il lance GreenPunch, un projet incitant à la prise de conscience et à l’action.

Des chiffres vertigineux

Au total, le défi GreenPunch enregistre 600 participants, soit 7 500 défis relevés, 1 068 600 litres d'eau et 8690 kg de CO2 économisés, plus de 1 000 repas végétariens, pas moins de 700 trajets non motorisés, 500 soirées sans écran et plus de 800 douches express.
Quant à l’iaelyon, elle recense 16 participations en solo ou en équipe, grâce notamment à la forte mobilisation du BDE Mint (association étudiante du Master Management et Commerce International), avec 13 membres impliqués.

Les défis relevés par l’iaelyon

Pendant 7 jours, les étudiants ont bousculé leurs habitudes, revu leur façon de cuisiner, appris à consommer autrement, réalisé des produits d’hygiène. Parmi leurs challenges quotidiens réalisés, citons « végétarien un jour », « douché en 5 minutes », « c’est du propre », « tissu contre papier », « la main verte », « soirée lecture », « vélo, boulot, dodo », « plus d’alu », « vive le vrac », « pas de gâchis », « débranche un peu », « convaincre un proche » et «chassez l’eau ».

La compétition sur Facebook