• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Éthique et Développement durable,
  • Handicap,

Handicap et emploi : les étudiants du Master RH mobilisés aux côtés de la Fédéeh

Publié le 9 mars 2015 Mis à jour le 27 mai 2015

Le week-end du 1er mars 2015, quatre étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’IAE Lyon ont participé aux 15èmes rencontres nationales de la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) à Paris, dans le cadre du projet Handinamique menée par l’ADEGRH, association des étudiants du master.

ADEGRHLa Fédéeh et l’ADEGRH

Le projet Handinamique a été créé il y a 5 ans au sein de l’ADEGRH. Son objectif premier est d’aider, sous forme de parrainage, des personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, en partenariat avec le Réseau des
Réussites de l’ADAPT Rhône.
Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap)
Depuis le début du projet, l’ADEGRH est adhérente de la Fédéeh qui se donne pour mission « d’optimiser les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Elle regroupe ainsi des associations étudiantes de toute la France et se pose en représentante nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap.
 

Les 15èmes rencontres nationales

C’est donc dans ce cadre que 4 étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation – Ugo DIAMANTE, Emelyne MONTERRAT, Charlotte CARINATO et Pauline MARON - ont participé aux 15èmes rencontres nationales. Ils ont assisté à différents ateliers dans le but de progresser dans l’atteinte de leur objectif handinamique. Ces ateliers ainsi que les déjeuners ont été autant d’occasions de rencontres et des échanges entre responsables d’association, bénévoles, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion, de quoi accroitre son ouverture d’esprit et élargir sa vision du handicap !

Les principaux ateliers suivis par les étudiants :
  •  
  • Mieux connaitre le handicap
  • Parler de son handicap
  • Agir pour l’insertion de jeunes handicapés 

Pour conclure, «assister à ces rencontres est une expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. La fonction RH est un acteur important pour comprendre et intégrer les personnes en situation de handicap», précise une des étudiantes.

Une belle occasion pour partager et apprendre les uns des autres.

Ugo DIAMANTE, Emelyne MONTERRAT, Charlotte CARINATO et Pauline MARON,
étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation
 
Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 96 :
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Éthique et Développement durable; Handicap