• Recrutement,

Handicap International France

Bénévolat autour de la Pyramide de chaussures de Lyon, événement de mobilisation citoyenne

Publié le 28 août 2017 Mis à jour le 3 juillet 2018

La « Pyramide de chaussures » est une journée nationale de mobilisation de la société civile pour les victimes des armes explosives. Elle permet d’interpeller les gouvernements pour obtenir l’arrêt des bombardements sur les populations civiles et une assistance des victimes à la hauteur des besoins sur le terrain.

Activité de l'association :
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 30 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL), co-lauréate du Prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton en 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.

Descriptif de la mission :
Le 23 septembre prochain aura lieu la 23ème Pyramide de chaussures à Lyon.

Cet événement symbolise le rendez-vous contre la barbarie des armes explosives qui tuent, blessent et brisent des vies civiles à l’aveugle. Depuis 1995, date de la première Pyramide, plus de 2 millions de signatures de pétition ont déjà été réunies. De belles victoires ont été obtenues : le Traité d’interdiction des mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’interdiction des bombes à sous-munitions en 2008.

Pourtant le combat n’est pas terminé ! En effet, malgré ces avancées indéniables, en Syrie, en 2016, 90% des bombardements ont eu lieu dans des zones peuplées. Le nombre de victimes civiles dans le monde a augmenté pour la 5ème année consécutive. Le principe de distinction entre civils et combattants continue d’être bafoué par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

La « Pyramide de chaussures » est une journée nationale de mobilisation de la société civile pour les victimes des armes explosives. Elle permet d’interpeller les gouvernements pour obtenir l’arrêt des bombardements sur les populations civiles et une assistance des victimes à la hauteur des besoins sur le terrain.

Dans le cadre de cet évènement, plusieurs formules (d’environ 20h) vous sont proposées :

[legende-image]1290696756527[/legende-image]



Localisation de la mission

Contact pour l'envoi de candidatures
 Dylane HUNG
dhung@handicap-international.fr
Tél. : +33 (0)4 72 76 12 70 

N’oubliez pas de préciser la formule choisie dans le corps de votre e-mail ainsi que vos coordonnées (Nom ; Prénom ; téléphone ; e-mail).
Vous recevrez ensuite un email de confirmation qui validera votre participation (sans cet email, vous ne pouvez participer à l’évènement en tant que bénévole).