• Anciens diplômés,

IAE Lyon : une réussite record au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) en 2015

Evènement | 20 novembre 2015
à 18h (sur invitation exclusivement)

La cérémonie de remise de diplômes du DCG s’est déroulée le 12 novembre à l’IAE Lyon en présence de Jacques Moreau, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes et Olivier Arthaud, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon. L’école interne de l’Université Jean Moulin Lyon 3 affiche un taux de réussite inédit de 74% à cet examen national réputé pour sa difficulté.

Les 51 diplômés du DCG, dont 9 en alternance, pouvaient afficher leur fierté : grâce aux efforts déployés par le CLEA - IAE Lyon, créé en 2013 pour  structurer et valoriser l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit de l’IAE Lyon, 1er centre régional de formation aux métiers du chiffre, le taux de réussite aux examens du DCG a considérablement évolué. Une réussite due à l’engagement des enseignants de l’IAE Lyon mais aussi au soutien des 13 partenaires du CLEA, institutionnels, cabinets et entreprises.

La deuxième édition de la remise de diplômes récompensait également pour la première fois  les diplômés de la première année du DUCG (diplôme universitaire de comptabilité et gestion). Ce diplôme, mis en place en 2014, atteste du niveau acquis par l’étudiant au sein d’une formation exigeante assurée par l’IAE Lyon et facilite l’insertion professionnelle pour ceux qui n’auraient pas validé la totalité des unités du DCG. Il se poursuit en 2ème et 3ème année et permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement spécifique destiné à favoriser leur réussite à l’examen national.

Cette réussite a été saluée par Jacques Moreau, qui a incité les étudiants à poursuivre leur cursus, soulignant le rôle indispensable de la fonction comptable dans une économie de plus e plus difficile mais de plus en plus rigoureuse : « Nos métiers sont en grande évolution, nous avons besoin de ressources humaines et de ressources techniques. L’expert-comptable est à un poste clé puisqu’il conseille le dirigeant, qu’il est présent dès la création de l’entreprise, tout au long de son développement et face aux difficultés, et dans la transmission ».

L’Ordre des Experts Comptable Rhône-Alpes a également réaffirmé son attachement au CLEA, une semaine après le lancement du baromètre économique Statexpert construit conjointement.

Jérôme Rive, directeur général de l’IAE Lyon, a pour sa part insisté sur le rôle des universités dans la formation aux métiers du chiffre, puisque cette filière est une exclusivité des écoles universitaires.

La cérémonie était soutenue par les éditions Dunod et Fiducial, deux partenaires qui ont récompensé les jeune diplômés.

Le Centre Lyonnais d’Expertise-comptable et d’Audit (CLEA)  IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3

Le CLEA structure et valorise l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit de l’IAE Lyon, 1er centre régional de formation aux métiers du chiffre avec 800 étudiants de Bac à Bac en formation initiale, formation continue et en alternance, sur les sites de Lyon, Bourg et dans les programmes délocalisés en Tunisie et au Maroc.

Depuis sa fondation, le CLEA développe des partenariats avec les cabinets d’expertise comptable et d’audit les plus dynamiques, dans l’objectif de renforcer ses équipes pédagogiques composées d’enseignants et d’experts professionnels et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Le CLEA crée également une dynamique de recherche en comptabilité.

Le CLEA assure par ailleurs la promotion des professions de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes par le biais de nombreuses initiatives et l'organisation de conférences professionnelles sur des thèmes d’actualité.

Le CLEA a noué 13 partenariats avec le monde socio-économique : des partenariats institutionnels (Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon, ANECS, CNAM), des partenariats avec les entreprises (Cegid, Spring, Page Personnel) et avec les cabinets (Deloitte Inextenso, Fiducial, Novances, Odiceo, Orfis Baker Tilly, Orial).