• Vie de l'établissement,

Impact de l'IAE Lyon sur son environnement : retour sur la cérémonie BSIS

Evènement | 2 février 2015

Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, a participé à la cérémonie BSIS du 21 janvier 2015, organisée par la FNEGE et l’EFMD. L’occasion de revenir sur le Business School Impact Survey, un outil testé par l’IAE Lyon dès 2012.

Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon Quel est l’impact d’une école de management sur son environnement ?

Que se passe-t-il pour les parties prenantes si une école de management disparaît ou double son périmètre ? En quoi une école contribue-t-elle au développement de son environnement (ville, département, région, pays) ?
Le BSIS (Business School Impact Survey) est un outil et une démarche innovante développée par la FNEGE et l’EFMD pour répondre à ces questions.

Le BSIS est aujourd’hui devenu un outil de prédilection pour mesurer l’impact d’un établissement de gestion supérieur français sur son environnement puisque déjà dix écoles françaises ont eu recours au BSIS pour évaluer leur impact depuis la création de l’outil en 2012.

Le BSIS, déjà adopté par 10 Business Schools

10 directeurs de grandes écoles de management ont été conviés à la cérémonie BSIS, le mercredi 21 janvier 2015, en présence de Pierre-Louis DUBOIS, Délégué Général de la FNEGE et Eric CORNUEL, Directeur Général de l’EFMD.
Les plaques BSIS ont été remises par Michel BON, Président de la FNEGE. Enfin,  Michel KALIKA et Gordon SHENTON, Coordinateurs du programme, ont dressé un premier bilan du BSIS EFMD-FNEGE.

Jérôme RIVE, Directeur de l’IAE Lyon, explique l'intérêt du BSIS :

“J’ai été séduit par cette démarche innovante, qui a conduit l’IAE Lyon à valoriser des impacts complétant les indicateurs déjà mesurés par les démarches d’évaluation et d’accréditation nationales et internationales. Les bénéfices sont triples :

1. En externe, le baromètre souligne, auprès des acteurs du territoire et de l’ensemble des parties prenantes, combien la mission et les activités de l’IAE Lyon sont significatives dans le tissu économique rhônalpin.
  2. En interne, la démarche, dans son effet miroir, a mis en avant l’engagement et la forte contribution des équipes de l’IAE Lyon à l’obtention des résultats d’impacts pour l’école dans son ensemble.
  3. Les résultats constituent une occasion spécifique de communiquer sous un angle nouveau auprès des acteurs clés des collectivités locales, des partenaires entreprises et institutionnels, ainsi que des média et des étudiants. Les impacts peuvent ensuite être valorisés et enrichir les supports de communication.

BSIS - Business School Impact Survey - FNEGE
> En savoir plus sur le BSIS

Les impacts majeurs de l’IAE Lyon sur son territoire (2012)