• Recherche,
  • Etudes,
  • Projets,
  • Partenariats,

Impacts économiques de la crise Covid-19 : participez à l’enquête !

Publié le 15 juin 2020 Mis à jour le 16 juin 2020
Impacts économiques de la crise Covid-19 : participez à l’enquête !

Votre contribution est importante pour l’économie et le développement des régions. Enquête réalisée par la Chaire Internationalisation des PME et des ETI - Centre de recherche Magellan, iaelyon School of Management.

La crise de la COVID-19 perturbe considérablement l’économie mondiale mais son impact diffère selon les pays, les régions et les secteurs d’activité.

Plus que jamais, nous avons besoin de données régionales et sectorielles plus précises et à jour, pour mieux définir un plan de relance économique adapté à chaque région.

C’est pourquoi la Chaire « Internationalisation des PME et des ETI » et iaelyon School of Management - Université Jean Moulin mettent en œuvre une grande enquête harmonisée dans toutes les régions de France, portant sur la situation économique post-confinement. Une étude similaire est actuellement conduite au Québec sous l’égide de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Nous savons que vous avez été déjà beaucoup sollicité. Mais cette enquête est unique puisqu’elle sera diffusée simultanément dans toutes les régions de France, avec des objectifs plus larges :

1. Données plus complètes : avoir des données plus précises, à jour, et comparables pour toutes les régions de France ;
  2. Plan de relance : mieux orienter la planification d’une stratégie de relance nationale et régionale ;
  3. Soutenir l’action des intervenants : soutenir les gouvernements, les institutions et les chambres de commerce dans leurs actions ;
  4. Recherche universitaire : permettre à des chercheurs universitaires de mieux comprendre la résilience des régions et des entreprises françaises face à la crise actuelle.

Au nom du développement de nos régions, nous espérons vivement que vous pourrez nous aider dans cette collecte de données, en prenant une dizaine de minutes de votre temps pour répondre à ce court sondage en ligne.

Noémie Dominguez, Responsable de la Chaire Internationalisation des PME et des ETI : noemie.dominguez@univ-lyon3.fr
Recherche; Etudes; Projets; Partenariats