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[CORONAVIRUS] Informations iaelyon School of Management

Publié le 16 mars 2020 Mis à jour le 1 avril 2020

Face à une situation sanitaire exceptionnelle, l'iaelyon met tout en œuvre pour vous tenir informé le plus régulièrement possible. Vous trouverez sur cette page les dernières évolutions à propos des mesures prises par l'école.

Formation, recherche et professionnalisation : une gestion humaine de la continuité à l’iaelyon
> Les actions mises en oeuvre par l'iaelyon

 
[mis à jour le 31/03/20 à 10h00]

MARDI 31 MARS


Formation professionnelle

La direction Développement Formation Professionnelle et Carrières - iaelyon vous informe :
 

Stages

Dans le contexte actuel particulier lié à l’état d’urgence sanitaire, le Pôle Stages de la Direction Formation Professionnelle & Carrières met tout en œuvre pour assurer une continuité administrative à distance, pour vous permettre de terminer votre année universitaire dans les meilleures conditions. L’équipe est joignable par mail à conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr  pour répondre à l’ensemble de vos questions mais nous comptons réellement sur votre compréhension et sur votre patience.

A titre d’information, la situation des étudiants déjà en stage est prioritaire car nos équipes doivent s’assurer que toutes les mesures sanitaires ont bien été prises par l’organisme d’accueil et régulariser la situation de chacun.
 

I - STAGES EN FRANCE

A/ Stages en cours

1/ Fermeture des locaux, mais maintien des activités :

Si le stage le permet et si l’ensemble des parties signataires de la convention de stage sont informées et donnent leur accord, le stage peut se poursuivre au domicile de l'étudiant, dès lors :
  • L'étudiant s'engage à rester sous l'autorité de l'organisme d'accueil,  à poursuivre et à exécuter dans la mesure du possible ses missions de stage définies à la convention de stage initiale à son domicile à partir de la date du  17 mars et jusqu'à nouvel ordre. Cette autorisation devra être communiquée par mail et validée par le gestionnaire de la convention de stage de l'université dans les meilleurs délais.
  • L'entreprise s'engage également par écrit à assurer un encadrement suffisant par tous moyens à sa convenance (Skype, téléphone, emails, etc.) : ceci doit être précisé sur les échanges de mails.

2/ Fermeture des locaux et arrêt des activités de l’organisme d’accueil :

Le stage est interrompu, les parties doivent indiquer par mail et commun accord cet état de fait.

3/ Par exception, pour les stages non éligibles au travail à distance, et effectués au sein d'organismes d'accueil ouverts en conformité avec la réglementation d'exception en vigueur, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise.

Il est de la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

    ►► Dans ce cas une concertation doit avoir lieu entre l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’université sur les conditions de la poursuite du stage. Le stagiaire peut exercer son droit de retrait et interrompre ses activités, tant que l'employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13902
 

Informations administratives :

Le principe est qu'un avenant tripartite doit être établi pour toute modification de la convention : stage à domicile, dates de stage reportées, stage annulé, rupture anticipée. Toutefois, compte tenu des circonstances de crises exceptionnelles que nous connaissons, les échanges de mails manifestant la volonté des parties et le champ de leurs nouvelles obligations seront admis pour valider la situation de fait.
  • Pour les cas de stages à domicile :
    Puisque l’avenant ne peut pas être fait au moment de la modification des conditions de stage : des échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (a minima le maître de stage) et l’établissement d’enseignement (a minima le responsable pédagogique et le gestionnaire de stage, si possible en concertation avec l'enseignant référent) peuvent valider les modifications.
     
  • Si le stage est maintenu, même à domicile, la gratification doit  continuer à être versée.
     
  • En cas de report des dates de stage :
    Les parties se mettent d'accord sur un report des dates de stage, et indiquent que la durée de stage sera reprécisée dès que les autorités leur permettront d'avoir davantage de visibilité sur la situation.
     
  • En cas rupture du stage :
    Lorsque les parties ne trouvent pas d'accord contractuel, que la situation particulière de l'étudiant ou celle de l'entreprise ne permettent pas la poursuite du stage, les parties devront acter au moins par mail de la rupture anticipée, idéalement à régulariser par avenant.

    Si le stage est interrompu, la gratification est due au prorata de la présence effective de l'étudiant en stage.
 

B/ Stages à venir


►► Les éventuels entretiens en présentiel sont suspendus jusqu'à nouvel ordre

Cas des stages à venir et dont la convention est déjà finalisée :
Ils sont autorisés à condition que toutes les parties soient d’accord et qu’ils puissent se dérouler au domicile de l’étudiant dans les mêmes conditions qu’exposées ci-dessus.

Cas des stages à venir et dont les conventions ne sont pas encore ou pas complètement instruites :
A minima ces stages ne peuvent être validés qu’en conformité avec la réglementation d’exception en vigueur, et uniquement si le déroulement du stage est possible et validé au domicile de l’étudiant.

Le processus de demande de convention reste inchangé, mais les délais de traitement sont de fait allongés. Nous vous remercions de votre compréhension.
 

II - STAGES A L'ETRANGER

Pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur stage, notamment pour les étudiants de Licence 3 Sciences de Gestion : a minima le stage est reporté, que la convention soit ou non signée.
Aucun stage ne doit donc commencer jusqu'à nouvel ordre.

Les modalités de validation du stage seront adaptées quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez (stage réalisé en partie ou pas de stage).
 


Alternance

L’ensemble des CFA (Centres de formation par l’Apprentissage) du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020. Ainsi, depuis l’annonce de la fermeture de l’Université, l’iaelyon School of management a informé ses étudiants en alternance (apprentissage et Contrats de Professionnalisation) des différents cas de figure possibles :
 
1.    Si le responsable pédagogique de votre diplôme met en place des cours à distance, deux situations en accord avec votre employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :
  • L'alternant les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
  • L'alternant les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
 
2.    Si un des enseignements prévu n’a pu être organisé à distance et si aucun projet tuteuré n’est prévu :
  • L'alternant va en entreprise, les temps de formation en CFA/ UFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L'alternant est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).

COVID-19 et Formation professionnelle : Informations pratiques Ministère du Travail

LUNDI 23 MARS
 

Candidatures : Test SIM et tests de langue

En raison des circonstances exceptionnelles, aucun test (ni Sim, ni test de langue) ne seront demandés pour l’étude des dossiers de candidatures pour les formations enseignées en français. Lors de la saisie de la candidature sur la plateforme E-Candidat, mettez une page blanche  (PDF) à la place des fichiers demandés.
Les tests de Français pour les étudiants étrangers sont toujours demandés.

En revanche, pour les formations enseignées en Anglais (Licence MGB, Master IBR, GMP)
il est toujours demandé tout test de langue en votre possession, sans restriction de date de validité. Les candidats pourront être auditionnés par des moyens de visioconférence par la commission pédagogique.


Candidatures Licence 3 CCA

Les candidatures pour la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit seront étudiées uniquement sur dossiers : Le test SIM et le QCM sont exceptionnellement supprimés pour cette session.
Candidatures ouvertes du 24 mars au 23 avril



VENDREDI 20 MARS
 

Candidatures

Les équipes enseignantes et administratives sont mobilisées pour examiner les dossiers de candidature et mener les sélections, selon le calendrier initialement prévu.
Des sessions additionnelles sont proposées dans certaines formations, le calendrier est régulièrement actualisé.
Les dates de candidatures pour la Licences Sciences de Gestion sont reportées : ouverture du 30/04/20 au 25/05/20.
Concours d'accès Licence 2 et Licence 3 Sciences de Gestion : la situation est en cours d’étude pour offrir une alternative à l'épreuve d'admissibilité.
Consultez le calendrier des sessions et candidatez




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