• Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

[COVID-19] Informations iaelyon School of Management

Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 19 avril 2021

Formation, stages et alternance, mobilité internationales, vie étudiante... : les mesures mises en eoeuvre par l'Université Jean Moulin et l'iaelyon.

Vous avez une difficulté particulière ? Utilisez notre formulaire de contact spécial COVID-19
 

[mis à jour le 19/04/2021]

LUNDI 19 AVRIL 2021

Candidatures Licence Sciences de Gestion prolongées

En raison de la situation sanitaire et de l’annulation de la session SIM du 27/04, la période de candidature en Licence Science de Gestion a été prolongée jusqu’au 21 mai pour permettre aux candidats concernés par cette annulation de passer le test SIM à la session du 20/05.

  • Cette prolongation n’est valable que pour les candidats qui étaient inscrits à la session du 27/04 annulée.
  • Les candidats concernés devront impérativement fournir toutes les pièces requises avant le 21/05 (en lieu et place du score SIM, mettre la convocation au test du 27/04 comme preuve de bonne foi)
  • Les candidats concernés auront alors 10 jours de délai pour fournir leur score SIM (jusqu’au 31/05)
  • Attention : l’ouverture des inscriptions pour la session SIM du 20/05 est prévue le 20/04 : il est impératif de s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions pour être assuré d’avoir une place.



JEUDI 15 AVRIL 2021

Informations examens et contrôles



MARDI 23 MARS 2021


La direction Développement Formation Professionnelle et Carrières - iaelyon vous informe :

Les stages en télétravail doivent être privilégiés.

Toutefois, lorsque cette organisation n’est pas pertinente, les stages en présentiel sont autorisés sous réserve bien entendu du respect de l’ensemble des protocoles sanitaires en vigueur.

Il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité des structures d’accueil de respecter et faire respecter les normes sanitaires d’exception en vigueur, notamment pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité de :

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Merci d’utiliser la nouvelle fiche de renseignements pour votre demande de convention de stage.

Pour les stages ayant déjà débuté en présentiel et qui passent en télétravail, merci de nous adresser un mail à conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr en nous précisant votre adresse de résidence. Nous vous éditerons l’avenant correspondant.

Dans tous les cas, merci de bien fournir une attestation de responsabilité civile précisant que vous êtes couvert dans le cadre d’un stage.

N’hésitez pas à nous contacter : conventiondestage.iaelyon@]univ-lyon3.fr – 04.78.78.76.78/04.26.31.89.06
​​​​​​

Stages à l'étranger (informations du 09/02/2021) :

Les stages en TELETRAVAIL sont à privilégier.

Pour les stages en présentiel, veuillez consulter régulièrement les informations concernant le pays du lieu de stage sur le site France Diplomatie : France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

  • Cas des stages au sein de l’Espace Européen : la sortie du territoire métropolitain vers un pays de l'espace européen ne fait pas l'objet de restrictions. Il faut donc consulter les consignes au cas par cas en fonction du pays de destination. Pour rappel, les pays de l'Espace Européen sont les États membres de l'Union Européenne, auxquels s’ajoutent Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.
  • Cas des stages en dehors de l’Espace Européen incluant dorénavant le Royaume Uni : les stages en présentiel au sein de ces destinations sont suspendus SAUF lorsque ce sont des stages obligatoires nécessaires à la validation du diplôme. Dès lors, il sont assimilés à des échanges universitaires et donc à des motifs impérieux de déplacement. Ce sera donc le motif à cocher sur l’attestation disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. Les étudiants auront à fournir l’attestation de sortie du territoire, un certificat de scolarité établi par l’université, et éventuellement, un document attestant que leur déplacement est obligatoire dans le cadre d’un programme d’échange, et tout document nécessaire demandé par les autorités du pays d’accueil.
  • Cas des stages dans les départements et territoires d’Outre-Mer : de manière générale, les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux personnel ou familial, de santé ou professionnel, comme dans le cas cité précédemment. Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test dans les 72h avant embarquement est une obligation systématique. Il n'est donc pas possible de se rendre dans les Outre-mer sans avoir présenté le résultat négatif d'un test. Certains territoires ont en outre adopté des mesures de quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de métropole.

Dans l’ensemble des cas, il est fortement conseillé de souscrire une assurance rapatriement incluant le risque pandémique et de vérifier les conditions d’entrée dans le pays d’accueil et de retour



MARDI 09 FEVRIER 2021
 

Stages à l'étranger

Suite aux derniers arbitrages rendus hier par la DGESIP (Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation), après consultation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Ministère de l’intérieur, et aux décisions de l’équipe présidentielle de l’université qui en ont découlé, voici les consignes à appliquer s’agissant des stages à l’étranger :

  • Cas des stages au sein de l’Espace Européen : la sortie du territoire métropolitain vers un pays de l'espace européen ne fait pas l'objet de restrictions. Il faut donc consulter les consignes au cas par cas en fonction du pays de destination. Pour rappel, les pays de l'Espace Européen sont les États membres de l'Union Européenne, auxquels s’ajoutent Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.
  • Cas des stages en dehors de l’Espace Européen incluant dorénavant le Royaume Uni : les stages en présentiel au sein de ces destinations sont suspendus SAUF lorsque ce sont des stages obligatoires nécessaires à la validation du diplôme. Dès lors, il sont assimilés à des échanges universitaires et donc à des motifs impérieux de déplacement. Ce sera donc le motif à cocher sur l’attestation disponible sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage Les étudiants auront à fournir l’attestation de sortie du territoire, un certificat de scolarité établi par l’université, et éventuellement, un document attestant que leur déplacement est obligatoire dans le cadre d’un programme d’échange : il faudrait donc probablement justifier ici que le stage est nécessaire à la validation du diplôme. (Aucun modèle n’est pour l’heure fourni sur ce point, j’adresse donc une demande à la DGESIP en ce sens), et tout document nécessaire demandé par les autorités du pays d’accueil.
  • Cas des stages dans les départements et territoires d’Outre-Mer : de manière générale, les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux personnel ou familial, de santé ou professionnel, comme dans le cas cité précédemment. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test dans les 72h avant embarquement est une obligation systématique. Il n'est donc pas possible de se rendre dans les Outre-mer sans avoir présenté le résultat négatif d'un test. Certains territoires ont en outre adopté des mesures de quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de métropole. (exceptions énoncées ici, avec des informations plutôt contradictoires : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer).

Dans l’ensemble des cas, il est fortement conseillé de faire souscrire une assurance rapatriement incluant le risque pandémique et de vérifier les conditions d’entrée dans le pays d’accueil et de retour.

LUNDI 23 NOVEMBRE 2020


Stages durant la période de confinement :

Les stages en télétravail doivent être privilégiés. Toutefois, lorsque cette organisation n’est pas pertinente, les stages en présentiel sont autorisés sous réserve bien entendu du respect de l’ensemble des protocoles sanitaires en vigueur.

Merci d’utiliser cette fiche de renseignements pour votre demande de convention de stage.

Pour les stages ayant déjà débuté en présentiel et qui passent en télétravail, merci de nous adresser un mail à conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr en nous précisant votre adresse de résidence. Nous vous éditerons l’avenant correspondant.

Dans tous les cas, merci de bien fournir une attestation de responsabilité civile précisant que vous êtes couvert dans le cadre d’un stage.

N’hésitez pas à nous contacter :
conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr 
04.78.78.76.78
04.26.31.89.06


 

LUNDI 1er SEPTEMBRE 2020

Rentrée 2020 : les mesures sanitaires à respecter.

> La suite sur le site de l'Université
> Foire aux questions - Rentrée 2020




JEUDI 18 JUIN
 

Informations Stages Master 2

Compte tenu de la situation sanitaire, l’année universitaire a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 ce qui donne la possibilité aux étudiants de master 2 d’effectuer un stage jusqu’au 31 décembre.

Il est donc possible :
  • de prolonger un stage en cours au-delà du 30 septembre en respectant une durée de 6 mois maximum
  • ou d’accepter un nouveau stage entre 4 et 6 mois avec une date de fin avant le 31 décembre
Pour cela, vous devez télécharger une demande de convention, puis la déposer sur la plateforme U3e au plus tard pour le 24 juillet 2020



JEUDI 14 MAI

La direction Développement Formation Professionnelle et Carrières - iaelyon vous informe :

Alternance L’ensemble des CFA (Centres de formation par l’Apprentissage) du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020. Ainsi, depuis l’annonce de la fermeture de l’Université, l’iaelyon School of management a informé ses étudiants en alternance (apprentissage et Contrats de Professionnalisation) des différents cas de figure possibles :
 
1.    Si le responsable pédagogique de votre diplôme met en place des cours à distance, deux situations en accord avec votre employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :
  • L'alternant les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
  • L'alternant les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
 
2.    Si un des enseignements prévu n’a pu être organisé à distance et si aucun projet tuteuré n’est prévu :
  • L'alternant va en entreprise, les temps de formation en CFA/ UFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L'alternant est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).

COVID-19 et Formation professionnelle : Informations pratiques Ministère du Travail
 

 


Vous avez une difficulté particulière ? Complétez notre formulaire de contact spécial COVID-19


Toutes les équipes enseignantes et administratives de l’iaelyon sont mobilisées, malgré les contraintes communément partagées dans les vies personnelles et professionnelles, pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants et les entreprises en tenant compte des difficultés.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, contraintes et observations. 

Vous êtes


saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.