• Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

[CORONAVIRUS] Informations iaelyon School of Management

Publié le 18 juin 2020 Mis à jour le 22 juin 2020

Face à une situation sanitaire exceptionnelle, l'iaelyon met tout en œuvre pour vous tenir informé le plus régulièrement possible. Vous trouverez sur cette page les dernières évolutions à propos des mesures prises par l'école.

Formation, recherche et professionnalisation : une gestion humaine de la continuité à l’iaelyon
Les actions mises en oeuvre par l'iaelyon


[mis à jour le 18/06/20 à 16h15]
JEUDI 18 JUIN
 

Informations Stages Master 2

Compte tenu de la situation sanitaire, l’année universitaire a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 ce qui donne la possibilité aux étudiants de master 2 d’effectuer un stage jusqu’au 31 décembre.

Il est donc possible :
  • de prolonger un stage en cours au-delà du 30 septembre en respectant une durée de 6 mois maximum
  • ou d’accepter un nouveau stage entre 4 et 6 mois avec une date de fin avant le 31 décembre
Pour cela, vous devez télécharger une demande de convention, puis la déposer sur la plateforme U3e au plus tard pour le 24 juillet 2020



JEUDI 14 MAI


La direction Développement Formation Professionnelle et Carrières - iaelyon vous informe :

La règle générale doit rester, même après le 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, celle du télétravail. La date du 11 mai est un point de départ en vue d’un déconfinement progressif de la population. Le gouvernement a d’ailleurs précisé qu’en cas de déconfinement, le télétravail devra être mis en œuvre toutes les fois où cela sera possible. La règle applicable aux travailleurs doit s’appliquer à fortiori aux stagiaires. Les stages doivent donc au maximum se dérouler à distance, au domicile des étudiants.


Stages en France, en cours et à venir

Le stage en présentiel ne peut avoir lieu que si le télétravail n’est vraiment pas possible, et si par ailleurs l’intérêt pédagogique est dans cette configuration clairement avéré. Cela nécessitera donc à chaque fois un arbitrage au cas par cas, par le responsable pédagogique, puis par le directeur général, et si bien entendu, les conditions sont conformes au Plan de Reprise de l’Activité de l’entreprise. Cela suppose que, jusqu’à nouvel ordre, les stages non attributifs de crédits ne sont pas éligibles au présentiel.

Il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité des structures d’accueil de respecter et faire respecter les normes sanitaires d’exception en vigueur, notamment pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’entreprise. Il est de la responsabilité de :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

ATTENTION !
Si le stage en présentiel se déroule à plus de 100 km du lieu d’habitation de l’étudiant, ou pour des déplacements de plus de 100km dans le cadre de missions liées à la réalisation du stage, un justificatif de déplacement professionnel devra être fourni à l’étudiant par la structure d’accueil avec copie à l’université
►► Pour les stages en cours ou pour lesquels les conventions ont déjà été réalisées

Téléchargez le formulaire de demande d’avenant de reprise en présentiel lié à la situation Covid-19
 

►► Pour les stages à venir

Une clause sera ajoutée aux nouvelles conventions de stage : « Durant la période de crise sanitaire, et en cas de stage en présentiel dans les locaux de l’organisme d’accueil ou autre lieu sur ordre mission dévolue au stagiaire, autre que le domicile de l’étudiant, ce dernier et l’organisme d’accueil se conforment pendant la durée du stage au respect des prescriptions nationales et locales relatives à la crise sanitaire liée au covid-19, ainsi qu’aux règles de sécurité sanitaire. Ils subordonnent expressément le commencement du stage au respect de ces prescriptions et règles de sécurité sanitaire et s’engagent à l’interrompre ou à y mettre fin en cas de modification des prescriptions susmentionnées compromettant la poursuite ou en cas de méconnaissance des règles de sécurité sanitaire  émises par le ministère du travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf). Dans ce cas, chacune de ces 2 parties s’engagent à en informer l’université dans les plus brefs délais.

Le processus de demande de convention reste inchangé, mais compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, l’accord du directeur général sera nécessaire pour les demande de stage en présentiel. Les délais de traitement risquent d’être allongés, nous vous remercions de votre compréhension.

>> Téléchargez le formulaire de demande de convention adapté à la situation Covid-19



Stages à l'étranger

Les stages en réalisation à l’étranger restent quant à eux strictement interdits.

 

Alternance

L’ensemble des CFA (Centres de formation par l’Apprentissage) du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020. Ainsi, depuis l’annonce de la fermeture de l’Université, l’iaelyon School of management a informé ses étudiants en alternance (apprentissage et Contrats de Professionnalisation) des différents cas de figure possibles :
 
1.    Si le responsable pédagogique de votre diplôme met en place des cours à distance, deux situations en accord avec votre employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :
  • L'alternant les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
  • L'alternant les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
 
2.    Si un des enseignements prévu n’a pu être organisé à distance et si aucun projet tuteuré n’est prévu :
  • L'alternant va en entreprise, les temps de formation en CFA/ UFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L'alternant est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).

COVID-19 et Formation professionnelle : Informations pratiques Ministère du Travail


JEUDI 30 AVRIL 2020
 

Candidatures en Licence Sciences de Gestion

Accès Licence 2 Sciences de Gestion : candidatures ouvertes du 30 avril au 14 mai
> Consultez les nouvelles modalités définies pour la session 2020

Accès Licence 3 Sciences de Gestion : concours annulé cette année
En raison de la crise sanitaire mondiale, le départ à l’étranger de nos étudiants actuellement en deuxième année ne pourra être réalisé. Ces derniers resteront donc sur le campus de Lyon pour la troisième année. Ainsi il n’y a plus de places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants. Par conséquent, le concours d’entrée en 3e année de licence Gestion parcours Sciences de Gestion ne se tiendra pas cette année.



MARDI 21 AVRIL

Modalités d'évaluation

Suite à l’annonce de la non-réouverture des Universités avant la rentrée pour les étudiants, les nouvelles modalités d'évaluation sont en  cours d’études par les différentes instances.
Les étudiants seront informés très rapidement, par leur Responsable Pédagogique, du dispositif mis en place pour leur formation.



JEUDI 9 AVRIL

Candidatures en Licence

Licence 3 Management & Global Business (candidatures ouvertes du 27 avril au 14 mai)
  • Pré-selection sur dossier (en raison des circonstances exceptionnelles, le test de langue anglaise ne sera pas demandé cette année)
  • Entretiens de motivation en anglais uniquement pour les étudiants pré-sélectionnés
 
Licence 2 et 3 MSH et TQM, admissions parallèles
(candidatures ouvertes du 18 mai au 11 juin)
  • Examen des dossiers de candidatures (le test Score IAE Message - SIM ne sera pas demandé cette année)


Licence 3 CCA (candidatures ouvertes du 24 mars au 23 avril)

  • Examen des dossiers de candidatures (le test Score IAE Message - SIM et le QCM ne seront pas demandés cette année)

 

LUNDI 23 MARS

Candidatures : Test SIM et tests de langue

En raison des circonstances exceptionnelles, aucun test (ni Sim, ni test de langue) ne seront demandés pour l’étude des dossiers de candidatures pour les formations enseignées en français. Lors de la saisie de la candidature sur la plateforme E-Candidat, mettez une page blanche  (PDF) à la place des fichiers demandés.
Les tests de Français pour les étudiants étrangers sont toujours demandés.

En revanche, pour les MASTERS enseignés en Anglais (Master IBR, Master GMP) il est toujours demandé tout test de langue en votre possession, sans restriction de date de validité. Les candidats pourront être auditionnés par des moyens de visioconférence par la commission pédagogique.


VENDREDI 20 MARS

Candidatures

Les équipes enseignantes et administratives sont mobilisées pour examiner les dossiers de candidature et mener les sélections, selon le calendrier initialement prévu.
Des sessions additionnelles sont proposées dans certaines formations, le calendrier est régulièrement actualisé.
Les dates de candidatures pour la Licences Sciences de Gestion sont reportées : ouverture du 30/04/20 au 25/05/20.
Concours d'accès Licence 2 et Licence 3 Sciences de Gestion : la situation est en cours d’étude pour offrir une alternative à l'épreuve d'admissibilité.
Consultez le calendrier des sessions et candidatez



Touts les informations sur le COVID 19 concernant l'Université Jean Moulin

 


Vous avez une difficulté particulière ? Complétez notre formulaire de contact spécial COVID-19


Toutes les équipes enseignantes et administratives de l’iaelyon sont mobilisées, malgré les contraintes communément partagées dans les vies personnelles et professionnelles, pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants et les entreprises en tenant compte des difficultés.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, contraintes et observations. 

Vous êtes



saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.