- Partenariats,
- International,
- Formation continue,
International MBA Business Case 2021 : Opinel s’affûte à l’international
Publié le 28 juin 2021 – Mis à jour le 27 juin 2022
Dans le cadre de son Business Case final, la promotion 2021 de l’International MBA a eu le plaisir de travailler sur une problématique d’internationalisation pour le compte d’Opinel, coutellerie familiale implantée à Chambéry depuis 130 ans.
Durant 6 semaines, les 16 participants de l’IMBA - accompagnés par Silvia Didier, Responsable de la formation et spécialiste en internationalisation des entreprises - ont travaillé sur deux problématiques à dimension internationale, proposées par l'incontournable marque savoyarde de couteaux.
Tous les protagonistes se sont retrouvés le 25 juin dans les locaux de l’iaelyon pour restituer leurs analyses et préconisations aux représentants de l’entreprise présents, Jérôme Le Cainec -International Sales Director et Luc Simon - Deputy Managing Director, head of sales and marketing.
Un immense merci aux équipes d’Opinel et tout particulièrement à Jérôme Le Cainec et Luc Simon pour leur confiance et leur disponibilité.
Fabriqué au cœur des Alpes françaises depuis 1890, ce couteau pliant tire de ses racines montagnardes sa simplicité et sa robustesse. Son inventeur, Joseph Opinel conçoit un petit couteau de poche avec une saignée dans un manche en bois pour y loger la lame en position fermée. L’Opinel est né. Il se déclinera par la suite en 12 tailles, pour convenir à différentes mains et usages.
La marque Opinel, déposée en 1909 avec comme emblème « la Main couronnée » en référence au duché de Savoie, connaît un engouement immédiat.
La collection est aujourd’hui composée de couteaux et outils de poche pour le bricolage, le sport, les activités de plein air, le jardinage ainsi que des couteaux de cuisine et de table.
► En savoir plus
Tous les protagonistes se sont retrouvés le 25 juin dans les locaux de l’iaelyon pour restituer leurs analyses et préconisations aux représentants de l’entreprise présents, Jérôme Le Cainec -International Sales Director et Luc Simon - Deputy Managing Director, head of sales and marketing.
Un immense merci aux équipes d’Opinel et tout particulièrement à Jérôme Le Cainec et Luc Simon pour leur confiance et leur disponibilité.
A propos d’Opinel
Fabriqué au cœur des Alpes françaises depuis 1890, ce couteau pliant tire de ses racines montagnardes sa simplicité et sa robustesse. Son inventeur, Joseph Opinel conçoit un petit couteau de poche avec une saignée dans un manche en bois pour y loger la lame en position fermée. L’Opinel est né. Il se déclinera par la suite en 12 tailles, pour convenir à différentes mains et usages.La marque Opinel, déposée en 1909 avec comme emblème « la Main couronnée » en référence au duché de Savoie, connaît un engouement immédiat.
La collection est aujourd’hui composée de couteaux et outils de poche pour le bricolage, le sport, les activités de plein air, le jardinage ainsi que des couteaux de cuisine et de table.
► En savoir plus
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats :
iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; International; Formation continue
L'Executive MBA de l'iaelyon
Stages et emplois à l'international
Entreprises, déposez vos offres de postes à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 27 juin 2022