• International,
  • Environnement professionnel,

international week 2020 : l’industrie 4.0 à l’honneur

Evènement | 11 février 2020

Temps fort de l’année universitaire, l’iaelyon International Week accueille chaque année deux groupes d’étudiants de MBA venus de Baruch College - NYC et de l’Université de Charlotte - Caroline du Nord pour des séminaires thématiques dédiés. Deux Winter Programs organisés avec le précieux concours de partenaires locaux.

Faire découvrir l’excellence de notre territoire et concourir ainsi à son rayonnement auprès de visiteurs étrangers. Telle est la mission que l’iaelyon, membre de l’Université de Lyon et partenaire fondateur de la démarche OnlyLyon, se donne lors de l’accueil de ses délégations à l’occasion de l’iaelyon International Week. Des temps forts de rencontres pour nos partenaires entreprises locaux et partenaires académiques internationaux, Ambassadeurs naissants de notre belle métropole !

Renault trucks Vénissieux : un site industriel remarquable

renault-trucks Ancrée dans notre territoire depuis plus de 120 ans, Renault Trucks a une nouvelle fois ouvert ses portes aux participants étasuniens du Baruch College NYC et de l’Université de Charlotte. Une visite alliant l’histoire et l’innovation technologique du leader mondial de fabrication des moteurs camions et animée par le dynamisme de Jean-Philippe Bertuzzi di Annibale, Responsable des Relations Extérieures. Sur les pas de Marius Berliet, les étudiants ont pu découvrir toutes les étapes de la construction d'un moteur de poids-lourd et appréhender la stratégie internationale de ce géant local.

La ruche industrielle : modèle d’intelligence collective en 4 dimensions

Collectif implanté au cœur du site USIN de Lyon Parilly, précurseur de l’industrie 4.0, la Ruche Industrielle bâtit, avec constance, son modèle collaboratif inspiré des pratiques d’idéation et de co-création scandinaves. La modestie des locaux actuels, en cours de transformation, et l’humilité, la bienveillance des équipes n’occulte en rien l’excellence opérationnelle des abeilles et des fondateurs de cette Ruche qui aura surpris plus d’un de nos New-Yorkais. Une histoire très singulière qui veut redonner aux industriels du territoire toute la place qu’ils ont à occuper au cœur des enjeux de nos territoires, de nos sociétés. Lieu polymorphe dédié à la transformation des organisations, à la collaboration autour de projets interentreprises ainsi qu’aux liens nourriciers avec l’écosystème, La Ruche se consolide autour de ces 3 piliers. Elle aura séduit et étonné par son modèle unique en son genre, la sympathie et la simplicité de ses équipes, les démonstrations 4.0 d’une industrie en métamorphose. Nous remercions très chaleureusement Caroline Felix, Noémie Humbert ainsi que Laura Billon pour cette visite et ce partage extra-ordinaire.

OnlyLyon : découverte a 360°

Skyroom C’est au sein du Skyroom, du sommet de la tour Oxygène avec une vue imprenable sur la ville de Lyon, que les étudiants de Baruch College ont pu admirer notre métropole. L’occasion parfaite de faire découvrir aux participants la qualité de vie exceptionnelle, le dynamisme économique et la vie culturelle effervescente que contient la ville de Lyon. L’intervention de Kristin Mangold, International Networks Manager, a permis de présenter la démarche de marketing territorial à l’international portée par OnlyLyon. L’opportunité d’éveiller peut-être des vocations d’Ambassadeurs outre-Atlantique parmi ces jeunes talents.

L’iaelyon remercie :

ONLYLYON logo la ruche industrielle