• International,

Jeunes Ambassadeurs : 11 étudiants de l'iaelyon dans la promotion 2017

Evènement | 14 novembre 2016

Parmi les 21 étudiants internationaux de l'Université Jean Moulin admis au Programme Jeunes Ambassadeurs, 11 d’entre eux sont inscrits à l'iaelyon.

JA Jeune Ambassadeur Rhône-Alpes

JA Jeune Ambassadeur Rhône-Alpes Le programme, né en 1999 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, a pour but de contribuer au rayonnement international de la Région Auvergne - Rhône-Alpes par le biais du parrainage d’un étudiant de nationalité étrangère par un décideur économique.

Aujourd’hui, l’Association compte 4 antennes à son actif et une nouvelle localisation : Lyon (1999), St-Etienne (2003), Grenoble (2011), Chambéry (2015) et Clermont-Ferrand (2016).

1.900 ambassadeurs dans 90 pays

L’Association Jeunes Ambassadeurs anime et développe ce programme en coopération avec plus de 20 établissements d’enseignement supérieur et plus d’une centaine d’entreprises parmi les plus ouvertes à l’international. A ce jour, plus de 1.900 jeunes ambassadeurs, répartis dans 90 pays à travers le monde, représentent le Réseau ja4ever

Le concept du programme est original. Il permet, dans sa déclinaison lyonnaise (JAL), à des étudiants internationaux en fin d’études universitaires de découvrir la ville de Lyon et sa région en étant « accompagnés » par des responsables d’entreprises et décideurs locaux.

Chaque coach a pour mission de suivre l’étudiant dans sa vie au sein de la métropôle durant les 6 mois du programme en lui faisant découvrir son organisation, son environnement professionnel et son réseau relationnel mais également en l’aidant dans un projet de rapprochement entre sa ville d’origine et Lyon, projet que chaque étudiant peut présenter en mars dans le cadre des « Trophées Jeunes Ambassadeurs ».

81 étudiants internationaux dans la promotion 2017

81 étudiants au total ont été sélectionnés pour cette nouvelle promotion et ce sont autant de binômes  « jeunes ambassadeurs / coaches responsables d’entreprises » qui ont été constitués le 25 octobre dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.  Pour cette nouvelle édition, 21 étudiants internationaux inscrits à l’Université Jean Moulin intègreront le programme.

Soulignons la forte représentation de l’iaelyon puisque 11 étudiants de notre école participeront à cette édition. Souhaitons bonne chance à tous nos futurs jeunes ambassadeurs !