• Vie Etudiante,
  • International,
  • Partenariats,

Jeunes Ambassadeurs AURA 2020 : deux étudiants de l’iaelyon finalistes

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
Jeunes Ambassadeurs AURA 2020 : deux étudiants de l’iaelyon finalistes
Jeunes Ambassadeurs AURA 2020 : deux étudiants de l’iaelyon finalistes

Le 28 mai dernier, les 15 finalistes du programme JA participaient à l'épreuve orale du concours des Trophées 2020 organisée en visioconférence dans les locaux de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne. Parmi eux, Florid Dumi et Valentina Salomone, étudiants à iaelyon School of Management.

Les soutenances orales, d'une durée de 15 minutes, ont été réalisées à distance devant un jury composé de Jacques Danger, Président de l'Association Jeunes Ambassadeurs - Christine Reverchon-Masclet, Présidente de l'antenne de Lyon - Nathalie Colin-Cocchi, Présidente de l'antenne de Chambéry - Christian Beaune, Parrain de l'antenne de Saint-Étienne.
Les résultats du Concours des Trophées seront communiqués ultérieurement.
 

Florid DUMI, étudiant albanais en Master 1 Finance

Projet : Business roadshow en Albanie

Parrain : Antoine Tohmé, Group Controlling Manager, Gerflor

Photo Florid « J'ai effectué toute ma scolarité à iaelyon School of Management. Je suis actuellement en Master 1 - Finance et Contrôle de Gestion après un parcours de 3 ans en Licence Techniques Quantitatives et Management et l'année prochaine, je vais m'orienter vers le Master 2 Ingénierie Financière et Transactions.
J’ai eu l’occasion d’intégrer le programme Jeunes Ambassadeurs en étant coaché par Antoine Tohmé, Manager Financier Corporate, Sales et Marketing au sein du Groupe Gerflor. Nous avons travaillé sur l'idée d'organiser un "Business roadshow" à Vlora en Albanie, permettant de créer les liens entre des dirigeants de PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes et les instances économiques et publiques de ma ville (Chambre de Commerce et d'Industrie de Vlora, Mairie, Préfecture, Conseil Régional etc.). Des rencontres d’affaires sont planifiées autour de plusieurs tables rondes thématiques : le tourisme estival, l'architecture lumière, la gastronomie, le commerce et la distribution, mais aussi la construction et l'infrastructure dédiée aux loisirs. En outre, cette future visite sollicite le soutien du consul honoraire d’Albanie à Lyon, Monsieur Di Leonardo.

En raison de la crise sanitaire, le voyage planifié pour la deuxième semaine de septembre 2020 en Albanie a été reporté à juin 2021, avec l’accord des PME et organisations déjà engagées dans le projet.
Je tiens à remercier mon coach, Antoine Tohmé, pour tout le support vis-à-vis de l’avancement de ce projet, mais aussi pour sa volonté de me faire découvrir la culture, l’histoire et l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant la période de confinement, les échanges avec mon parrain se sont poursuivis à distance par Skype, Teams et téléphone.

En conclusion, cette belle expérience au sein des Jeunes Ambassadeurs m’a énormément enrichi tant au plan culturel que professionnel et j’invite tous les étudiants internationaux de l’iaelyon à rejoindre cette grande famille. JA un jour, JA toujours !

 

Valentina SALOMONE, étudiante italienne en Master 2 Commerce Extérieur, double diplôme Franco-Italien iaelyon - Université de Turin

Projet : “Startup Pass Transalpin”

Marraine : Sophie ELIAS-VAROTSIS, Professeure émérite des Universités, Consultante indépendante en développement international et Présidente Australia France Club AuRA

Photo Valentina « Le projet “Startup Pass Transalpin”, que je présente pour le trophée "Attractivité", est inspiré du programme européen Soft landing, qui permet aux start-up et PME en pleine croissance de découvrir les écosystèmes de différents incubateurs européens.
Mon projet ambitionne de systématiser les relations, les rencontres et les visites entre incubateurs de deux régions, et ce pour la première fois : le Piémont, ma région d’origine et Auvergne-Rhône-Alpes. A travers ce programme je souhaite faire monter en compétence tous les acteurs de l’innovation de part et d’autre des Alpes en promouvant l'échange entre startuppers français et italiens.

Mon objectif est de faire découvrir les actions de chacun pour construire de possibles synergies selon un modèle gagnant-gagnant, en croisant les compétences, les bonnes pratiques et en organisant des rencontres périodiques entre les deux écosystèmes de l’innovation pour un enrichissement mutuel.
A cause des restrictions dues au Covid-19, j'ai dû adapter mon stage et mon projet "Start-up Pass Transalpin".
Pendant la période de confinement je suis retournée en Italie pour poursuivre en télétravail mon stage à la CPME AURA consacré au service Take-off.io, dédié à l'internationalisation des start-ups.
Dans le cadre de mon projet, les rencontres entre incubateurs et accélérateurs de part et autre des Alpes ont été reportées à l’automne. La première rencontre sera organisée le 19 octobre 2020 à l’occasion du Forum Business Franco-Italien organisé par la Région, la CCI italienne de Lyon et Altios International dans le cadre des RDV Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes.
De plus, la pandémie m’a amenée à revoir certains aspects de mon projet. Ainsi, j'ai ajouté la possibilité d’organiser des rencontres virtuelles en plus des rencontres physiques.
Je remercie ma coach, Mme Sophie Elias-Varotsis, qui m'a soutenue tout au long de la conception et du développement du projet. Avant le confinement, elle a été un pilier de mon séjour en France, me faisant découvrir les aspects culturels, gastronomiques et économiques de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle m’a également entraînée à présenter mon projet en français grâce à plusieurs séances en vidéoconférence.

Pour conclure, le Programme JA est une très belle opportunité : mon projet a pu émerger et se consolider grâce à la participation à des ateliers d'affaires, des visites de musées et des dîners multiculturels organisés par l'Association Jeunes Ambassadeurs. »


A propos du programme Jeunes Ambassadeurs

Créée en 1999, l’association Jeunes Ambassadeurs a pour objectif de dynamiser le rayonnement international et de promouvoir l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des 6 villes universitaires dans lesquelles elle est présente.

Fondé sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs se déroule d’octobre à juin pendant lesquels les étudiants vont :
  • Former un binôme avec un parrain, responsable ou cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études et les objectifs professionnels de l’étudiant. Sa mission est de faire découvrir son entreprise, le fonctionnement de son marché, et également la vie à la française.
  • Suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, de conférences, de découvertes culturelles, sportives, touristiques, économiques…
  • Participer au Concours des Trophées en mettant leur créativité et leur capacité à innover au profit du rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes.