• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Journée verte Magellan 2019 : réflexion stratégique et convivialité au programme de la 2e édition

Evènement | 20 juillet 2019

Le 9 juillet dernier, la journée verte du laboratoire iaelyon Magellan a réuni les chercheurs dans un cadre convivial avec des objectifs de recherche et de réflexion sur la stratégie du laboratoire. La rencontre était organisée à la Jasserie dans le massif du Pilat, massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine à 1 431 mètres d'altitude.

Journée verte Magellan 2019
Après avoir rappelé les temps forts de cette année et les premières étapes de construction du laboratoire de recherche en management de l’Université de Lyon (nouveaux statuts du laboratoire, lancement des équipes thématiques, production du rapport HCERES), Jean-François Gajewski a annoncé la nomination de Kiane Goudarzi en tant que Directeur adjoint du laboratoire.
Par ailleurs, Virginie Gallego-Roquelaure prend la nouvelle fonction de responsable média du centre de recherche. Elle sera chargée de faire le lien entre les chercheurs et le Service Communication, afin de valoriser les publications académiques auprès du monde socio-économique par le biais de vidéos FNEGE média ou d’articles.
 

Un atelier de recherche interne

Le premier temps fort de la journée verte a été dédié à des présentations de chercheurs au sein des équipes thématiques.

10h - Session 1a - Performance durable
  • « Nudges in ISR: too much of a good thing », Jean-François GAJEWSKI et Marco HEIMANN
  • « Concilier transition écologique et transition numérique », Amélie BOHAS
  • « Designing the tools of the trade: How corporate social responsibility consultants and their tool-based practices created market shifts », Luc BRES

11h30 - Session 1b - Management International
  • « Sustaining expatriates performance though experiential Learning”, Marc VALAX
  • « La performativité des cultures juvéniles globales dans les marchés émergents: Le cas du marché vietnamien », Arthur Nhat Nguyen NGUYEN
  • « How does reputation impact the reaction of financial markets to cross-border M&As?», Ludivine CHALENCON

10h – Session 2a - Management des organisations coopératives et mutualistes
  • « Mieux coordonner pour mieux soigner? Améliorer l’efficacité du processus de PMA: le rôle des apprentissages et de la coopération », Camille DE BOVIS
  • « L’éclairage de la perception de l’intention de l’émetteur pour distinguer le mépris et le déni. Reconnaissance de l’existence et reconnaissance de l’évolution positive. », Alexis ROCHE
  • « Personalized advertisements with integration of names and photographs: An eye-tracking experiment », Jean PFIFFELMANN

11h30 – Session 2b - Ecosystème entrepreneurial
  • « Réseaux de Femmes business angels et Entrepreneuriat, caractéristiques et impacts économique, social et sociétal sur le territoire : une comparaison internationale sur Lyon, Montréal et Turin.», Laurence COHEN
  • « Experts in the Crowd and their Influence on Herding in Reward-based Crowdfunding of Cultural Projects », Aurélien PETIT
  • « Caractéristiques des femmes business angels et leurs interactions avec les femmes entrepreneurs sur un territoire », Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET
 

Randonnée et réflexion stratégique

Second temps de cette Journée Verte, une randonnée dans le massif du Pilat de la crête de la perdrix jusqu’au crêt de l’oeillon. Cette marche a été l’occasion de réfléchir aux orientations de recherche à afficher par le laboratoire. Cette réflexion doit se poursuivre en tout début d’année lors d’une première réunion du conseil de laboratoire.