• Recherche,
  • Vie institutionnelle,

Journée verte Magellan 2020 : retour sur la 3e édition

Evènement | 18 septembre 2020

Organisée le 8 septembre 2020, la journée verte de Magellan a été l’occasion de réunir les chercheurs dans un cadre convivial au bord du lac d’Aiguebelette avec des objectifs de recherche et de réflexion sur la stratégie du laboratoire.

Journée verte Magellan 2020
Après avoir résumé le rapport HCERES, Jean-François GAJEWSKI a envisagé l’avenir de Magellan autour de quelques objectifs importants pour le laboratoire :
  • Positionner Magellan comme étant le laboratoire de recherches en Management de l’Université de Lyon ;
  • Continuer d’assurer une politique de recrutement de qualité ;
  • Développer une politique de développement de projets de grande envergure ;
  • Assurer de plus en plus l’autonomie du laboratoire du point de vue des ressources financières ;
  • Développer la politique de valorisation auprès des industriels et dans les médias ;
  • Continuer la progression de la production scientifique en termes d’internationalisation.

Cinq groupes de travail définis

A cette fin, Jean-François GAJEWSKI a suggéré de constituer cinq groupes de travail, des collectifs de chercheurs autour de pilotes :
  • GT 1 : « Montage et financement de projets collectifs »
    Pilote: Valérie REVEST-ARLIAUD
  • GT 2 : « Financement des thèses »
    Pilote: Caroline HUSSLER
  • GT 3 : « Médias et communication »
    Pilote: Virginie GALLEGO-ROQUELAURE
  • GT4 : « Impact managérial des publications »
    Pilote: Amélie BOHAS
  • GT5 : « Internationalisation de la publication »
    Pilote: Kiane GOUDARZI

L’objectif de ces groupes de travail est de proposer des axes de progression du laboratoire, à restituer en AG ou en réunions avec l’ensemble des chercheurs, pour mise en application à la fin de l’année universitaire 2020-2021.

Il reste de nombreux chantiers, comme la communication, la valorisation et l’accréditation. Sur ces sujets, les participations de Delphine GRECO, de Catherine PARMENTIER et de Valérie PELAZZO-PLAT ont été bien accueillies et permettent de renforcer les groupes de travail.

Présentation des 6 nouveaux chercheurs de Magellan

La suite de la journée verte a été réservée aux présentations des 6 nouveaux chercheurs de Magellan recrutés en juin 2020 avec succès. Il est important de noter que sur les 6 nouveaux chercheurs, 5 ont été classés 1ers lors des comités de sélection, et 1 chercheur a été classé 3ème. Ceci montre l’attractivité dont fait preuve notre laboratoire.

Projets en cours : 4 présentations

Valérie REVEST-ARLIAUD a présenté les prémices d’une réflexion pour permettre au premier groupe de travail, sur le montage et le financement des projets collectifs, de pouvoir progresser rapidement.

Julien ROUSSEL, Chargé d’appui aux projets au Service Général de la Recherche, a fait une présentation très précise de l’ensemble des appels d’offres en SHS, en montrant les différentes orientations.

Noémie DOMINGUEZ a fait part de son expérience avec Catherine MERCIER-SUISSA, étant lauréates d’un projet Européen H2020 sur l’intégration des réfugiés en Europe : MERGING. Il faut dire que ce projet est une belle réussite : sur 58 projets déposés, seuls 3 ont été élus. Il s’agit d’un budget de 3 Millions d’euros sur 3 ans.

Didier VINOT nous a fait part de sa riche expérience sur la Chaire de recherche, « Valeurs du soin ». Espérons que ces projets puissent en entraîner d’autres du même acabit pour le laboratoire.

Randonnée autour du lac d’Aiguebelette

Le second temps fort a été l’objet d’une randonnée autour du lac d’Aiguebelette. Cette marche a été l’occasion de réfléchir aux orientations de recherche à afficher par le laboratoire. Les chercheurs devaient aussi réfléchir aux attentes qu’ils ont à propos du laboratoire. Cette réflexion doit faire l’objet d’un questionnaire qui sera adressé à l’ensemble des chercheurs au mois d’octobre.