• Vie de l'établissement,

L'iaelyon partenaire du Forum « Une époque formidable » 2016 : découvrez le programme !

Evènement | 21 novembre 2016

Organisé sur une journée aux Théâtre des Célestins, ce forum proposé par Acteurs de l’économie-La Tribune et Decitre est ouvert à tous les publics. Il croisera des expériences, des expertises, des convictions... qui questionnent les grandes mutations de la société. Avec Pierre Rabhi, Cédric Villani, Axel Kahn, Michel Troisgros…

> INSCRIPTION OBLIGATOIRE

AU PROGRAMME :

09h15 - 10h45 : Plénière d'ouverture
L'époque de tous les possibles
En 2016, plus rien ou presque n'est impossible. Mais pour quels « possibles souhaitables » ?
  • Axel Kahn, médecin généticien
  • Marie Trellu-Kane, présidente cofondatrice d'Unis-Cité
  • Azouz Begag, sociologue et ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances

11h00 - 12h15 : Master Class
Décloisonner, transgresser, désobéir... Trois clés pour (se) construire (dans) le monde
  • Cédric Villani, mathématicien français et directeur de l'Institut Henri-Poincaré

14h00 - 15h00 : Dialogue
Vivre (tous) ensemble : le droit de dire non ?
De la société française à la communauté de l'Europe, tout est désormais fragmentation et morcèlement : est-on « fait » pour vivre coûte que coûte tous ensemble ? Vivre seul plutôt que mal accompagné : l'heure du choix ?
  • Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste
  • Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, parlementaire, ministre, médiateur de la République

15h15 - 16h45 : Plénière
Changer le monde : ce que les jeunes sont prêts à être. Et à faire.
Démocratie, entrepreneuriat, environnement... Quelle jeunesse pour quel progrès ?
Des étudiants (université, classe préparatoire) en dialogue
  • Pascal Picq, paléoanthropologue
  • Lena Geitner, cofondatrice et directrice de Ronalpia
  • Karim Mahmoud-Vintam, cofondateur et délégué général des Cités d'Or

17h00 - 18h00 : Master Class
La Révolution ou (plus) rien ?
La transformation du monde impose une révolution de « TOUT » (intérieure, systémique, économique, spirituelle).
Douce ou violente ?
  • Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur

18h15 - 19h15 : Conférence de clôture
Créer : le plus beau des verbes
L'un dans la musique, l'autre en cuisine, tous deux sont artistes. Mais aussi patrons. Leur point commun : l'acte de création. Plongée dans ses mystères.
  • Daniel Kawka, chef d'orchestre
  • Michel Troisgros, chef cuisinier