• Vie de l'établissement,
  • Éthique et développement durable,
  • Associations,

L'intelligence émotionnelle, source de nouvelles performances dans l'entreprise ? - 31ème Journée Efficacité +

Evènement | 10 mars 2020
de 8h30 à 18h

Vous êtes étudiant en management ? Manager ? Participez à la JE+, colloque professionnel faisant intervenir enseignants-chercheurs, dirigeants, experts, coaches et médecins.

Selon les Psychologues John MAYER et Peter SALOVEY, l’intelligence émotionnelle est

la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel.

Cette forme d’intelligence aurait une influence positive sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, le bien-être d’un individu, et d’un manager en particulier. Le colloque abordera donc des sujets comme le recrutement, la négociation, la gestion des conflits ou encore les leviers de motivation.

Cette année, pour la 31ème édition de la JE+, vous pourrez échanger sur le thème de l’intelligence émotionnelle en entreprise lors de plusieurs tables rondes thématiques. L’enjeu ? Faire place à l’intelligence émotionnelle pour raisonner et prendre des décisions à partir de ses émotions

La JE+ est un événement organisé par les étudiants du Centre Euginov - iaelyon. Son objectif ? Rassembler professionnels, étudiants et enseignants autour d’un thème d’actualité en lien avec le monde de l’entreprise. Se voulant innovant, créatif et ouvert sur les autres, cet événement accueille chaque année 300 participants.

Cette journée gratuite pour les étudiants permet d’enrichir et de partager des connaissances sur le management, de découvrir de nouvelles approches originales mais également de développer leur réseau.

AU PROGRAMME :

• 08h30 - 09h00 : Accueil et petit-déjeuner
  • 09h00 - 09h15 : Discours d’ouverture
  • 9h15 - 10h45 : 1ère table ronde : l’intelligence émotionnelle, comprendre pour agir
  1. Définition de l’intelligence émotionnelle
  2. Aspects scientifiques (éclairage d’un neuropsychologue sur les bienfaits de l’intelligence émotionnelle)
  3. Les clés pour accéder à ses émotions : des actions concrètes proposées

• 11h - 12h30 : 2ème table ronde : l’intelligence émotionnelle au service des ressources humaines
Objectifs :
Présenter les avantages de l’utilisation de l’intelligence émotionnelle dans les ressources humaines (recrutement, intégration, conduite d’entretien d’évaluation, gestion d’équipe, gestion et découverte de potentiel, outil comme le QE pro ...).

• 12h30-14h : Pause déjeuner
  • 14h - 16h15 : 3ème table ronde : L’intelligence émotionnelle, un allié des managers dans la conduite du changement
Objectifs :
Donner des clés pour réaliser l’une des missions les plus complexes des managers : la conduite du changement. On verra ici comment impulser le changement via le management, comment il est concrètement mis en œuvre au sein d’une organisation (rôle des collaborateurs, levier de motivation, gestions des conflits, intelligence collective …)

• 16h30 - 17h45 : Temps de rencontre et d’échanges autour d’un buffet
Programme détaillé
INSCRIPTION

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs