• Formation,
  • International,

L’International MBA de l’IAE Lyon en séminaire à Baruch College, New-York

Publié le 20 juin 2014 Mis à jour le 17 novembre 2014

Les participants de la promotion 2014 de l’IMBA ont été chaleureusement accueillis en juin à Baruch College (The City University of New-York), une prestigieuse Business School partenaire historique de l’IAE Lyon. Retour sur ce séminaire de deux jours au cœur du quartier d’affaires de Manhattan, construit spécifiquement pour les professionnels de l’International MBA.

[legende-image]1290696710957[/legende-image]Entrée en matière financière pour la première matinée, avec une conférence de Terrence F. Martell, Directeur du  Weissman Center for International Business (Baruch College) sur l'acquisition de Nyse Euronext par le géant américain des produits dérivés InterContinentalExchange (ICE). Cette fusion,  finalisée en novembre 2013, a donné naissance au premier acteur mondial des marchés financiers.


Les participants de l’IMBA ont pu goûter ensuite aux frissons du trading - stimulés par la proximité immédiate de Wall Street ?- grâce à la plateforme de simulation boursière du Subotnick Center. Une expérience menée sous la houlette de Bernard S. Donefer, Directeur adjoint du centre, qui a délivré en amont les éclairages nécessaires à la compréhension des règles de base des marchés financiers. Le million de dollars investi par chaque trader en herbe a donné parfois d’excellents résultats… en un temps record.
[legende-image]1290696710960[/legende-image]Signalons que le Wasserman Trading Floor du Subotnick Center est la seule plateforme de simulation boursière interactive sur un campus américain… et qu’il est passé du virtuel au réel au moment des attentats du 11 septembre, en accueillant 30 courtiers déplacés. 

Après un déjeuner-conférence animé brillamment par le Professeur Edward Goldberg, expert en mondialisation, sur l’évolution de l’économie américaine et les relations avec l’Union Européenne, le groupe a rejoint le Lawrence N. Field Center for Entrepreneurship pour un après-midi consacré aux enjeux de l’impression 3D et au développement d’un projet entrepreneurial. Une session conduite par un dynamique binôme : Monica Dean et Allison Lehr Samuels.

La seconde journée a été marquée notamment par la  visite des bureaux New-Yorkais d’Invest in France Agency : Philippe Parfait, son Directeur pour la Côte Est, a présenté les activités  de l’agence aux Etats-Unis, et des démarches menées sur le terrain pour attirer des entreprises nord-américaines en France (Invest in France Agency dispose de quatre bureaux sur cette zone : New-York, Chicago, San Francisco et Toronto). Une intervention riche… Et une tonalité optimiste, car la France dispose de nombreux atouts pour séduire les entreprises étrangères, et le fait savoir.

Ce séminaire a New York, organisé à l’initiative des participants de l’IMBA, avec le soutien de la Direction de l’IAE Lyon, a pu se dérouler grâce à l’implication et l’enthousiasme de Richard Mitten, Directeur des études à l’international à Baruch College et de Nathaly Martinez, Coordinatrice.

Special Thanks à eux, et plus largement aux équipes de Baruch College, pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la qualité du programme dispensé.
 

A propos de Baruch College

Cette prestigieuse Business School américaine, accréditée AACSB, accueille régulièrement des étudiants de l’IAE Lyon et des enseignants en échange. L’IAE Lyon de son côté a conçu le programme « Business Practices & Policies: a European Perspective » destiné à des participants de MBA de Baruch College, et qui est organisé depuis trois ans au moment de l’International Week.
www.baruch.cuny.edu/


> Le détail de l'International IMBA
> La brochure d'information 

[legende-image]1290696710961[/legende-image]

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Formation; International