• Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

La création d’entreprise – De la théorie à la pratique

Publié le 16 février 2015 Mis à jour le 27 février 2015

Avec Raymond Fayet, Directeur du Développement à la Banque des Entreprises de LCL, Frédéric Coffy, Directeur du Réseau Entreprendre Rhône et Maxime NORY, fondateur de SIMPLIFIA. Conférence organisée par le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse, IAE Lyon.

La création d'entreprise attire un grand nombre de Français : 30 % des 18 ans et plus envisagent de créer ou reprendre une entreprise. Par ailleurs, 5 % des Français ont déjà préparé un projet qu'ils pensent mettre en œuvre dans les deux années à venir. Il existe donc un vivier important d'entrepreneurs en France mais pour passer de la théorie à la pratique le chemin est souvent difficile et l’aspect financier incontournable.

Beaucoup d’acteurs (banques, investisseurs, associations…) peuvent contribuer à accompagner les créateurs ou repreneurs.

Quel est le rôle de chacun ? Comment fonctionnent-ils ensemble ? Quels sont leurs attentes et leurs contraintes ?

Autant de questions sur lesquelles nous essaierons d’apporter un éclairage sous différents angles, dont celui d’un chef d’entreprise qui témoignera de son parcours.

Les intervenants :

Raymond Fayet : Directeur du Développement à la Banque des Entreprises de LCL
Il travaille depuis plus de trente ans au contact des entreprises et a occupé différents postes au sein de LCL en qualité de Chargés d’affaires, de Responsable des Affaires Spéciales, de Directeur de Centre d’Affaires Entreprises, de Directeur Régional des Risques, etc.
Il s'est investi dans le tissu entrepreneurial local, convaincu qu’au-delà des politiques, le partage d’expérience et la mobilisation de tous les acteurs sont indispensables pour l’avenir économique : accompagnement des repreneurs et créateurs au sein du Réseau Entreprendre, prévention pour les entreprises en difficultés…  

Frédéric Coffy, ‎Directeur ‎du Réseau Entreprendre Rhône

Maxime NORY,  jeune chef d’entreprise, fondateur de Simplifia


Le CLUBB

Créé il y a plus de 25 ans à l'IAE Lyon, le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse (CLUBB) a développé des formations pointues répondant aux attentes fortes du secteur bancaire.
L’excellent taux d’insertion des diplômés (95% d’embauche immédiate) montre la parfaite adéquation des formations avec les exigences de la profession.
En savoir plus sur le CLUBB
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Partenariats; Éthique et Développement durable