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La digitalisation comme levier de réingénierie perpétuelle des processus métiers - Conférence

Publié le 15 juin 2015 Mis à jour le 23 juin 2016

Tables rondes rassemblant des experts professionnels, dans le cadre d’un cycle de conférences clôturant le MOOC Pilotage des organisations et processus métiers. Evénement ouvert aux participants du MOOC et à tous les publics intéressés par cette thématique.

Le programme

Pas une semaine ne passe sans qu’un article ne paraisse sur la transformation digitale des organisations. Et le sujet intéresse tous les métiers car toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées ! Mais quelle influence la digitalisation a-t-elle sur les processus métiers ? Et comment les entreprises prennent en compte son impact ? L’enjeu : tirer le meilleur de la digitalisation tout en gardant une connaissance maitrisée de ses processus et un système d’information cohérent. Challenge accepté par nos experts !

LES INTERVENANTS 

Jean François BIGEY, Directeur des Partenariats, MEGA INTERNATIONAL
Jean-François BIGE Y est Directeur des Partenariats chez MEGA International, éditeur de logiciels qui aide les entreprises à gérer la complexité inhérente à leur organisation en apportant aux décideurs la visibilité dont ils ont besoin pour piloter leurs activités. Jean-François a suivi une formation d’Ingénieur à l’EISTI complétée par un cursus de Management (exed MUST) à HEC. Animé par une forte appétence pour les projets de transformation, il a travaillé en maîtrise d’oeuvre informatique à la Compagnie Générale des Eaux, puis chez Mazars, en conseil dans des contextes de réorganisation et de dématérialisation. Il est également membre du Comité de Pilotage de l’Association CESAMES depuis 2012.


Farid ARACTINGI, Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation, RENAULT

J'ai longuement exploré les charmes et les arcanes de l'informatique puis des systèmes d'information (le changement sémantique correspond à l'aube d'une transformation numérique qui ne dit pas son nom), dans des entreprises de tailles et de nationalités différentes, avant de découvrir l'audit interne à la veille de la grande crise de 2008. Nous avons dû réinventer la valeur ajoutée de l'ensemble du dispositif de maîtrise des risques, et apprendre à la communiquer à des dirigeants obnubilés par le résultat trimestriel. En se focalisant sur les différences et la collaboration entre les trois lignes de maîtrise, en comprenant mieux les enjeux des métiers, et surtout en misant sur le "courage audible" qui caractérise notre posture, nous avons gagné la confiance de nos partenaires dans l'entreprise. Ces caractéristiques puisées à l'aune de mon expérience au sein d'une grande entreprise du CAC 40, j'ai souhaité en faire bénéficier ma profession à travers mon engagement au sein de l'IFACI que j'ai présidé quatre années durant, de 2012 à 2016, pour en faire le vecteur de transformation et le porte-parole des auditeurs et plus généralement des professionnels de la maîtrise des risques.


Yves CONDEMINE, Directeur des Systèmes d'Information, UNIVERSITE JEAN MOULIN
Mon parcours professionnel s'est décliné au travers de deux "vies", tout d'abord au sein du Groupe France Télécom où j'ai occupé de multiples fonctions de 1980 à 2004, puis dans l'enseignement supérieur depuis 2004 où j'ai mis en place les Directions des Systèmes d'Information d'une grande école (INSA Lyon) et d'une grande université (Université Jean Moulin). Le fil rouge de cette riche carrière reste l'innovation technologique et son portage dans les usages. Je me suis investi ces dernières années dans les réflexions sur le développement de l'environnement numérique universitaire et notamment de la pédagogie numérique. Toujours tourné vers l'avenir, je m'intéresse surtout au chemin restant à parcourir qui se déroule devant moi, que ce soit dans les défis professionnels, en suivant la ligne bleue du marathon ou en arpentant les montagnes !