Le CNAM partenaire du CLEA de l’IAE Lyon

Le CNAMLe CNAM Rhône-Alpes et l’IAE Lyon, 1er centre régional de formation aux métiers du chiffre, ont signé un partenariat visant à resserrer les liens existants.

Les principaux objectifs du CLEA dirigé par François Lantin et animé par Sandrine Vivian au titre des partenariats, sont clairement affichés :

  • Proposer une offre de formation globale et de haut niveau
  • Mettre en œuvre des partenariats avec les cabinets d’expertise comptable et d’audit les plus dynamiques
  • Promouvoir les professions de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

Valeurs et histoire

En favorisant la réussite de tous, le Conservatoire National des Arts et Métiers est un outil de promotion sociale et d’égalité des chances, avec trois missions fondamentales : la formation professionnelle tout au long de la vie,  la diffusion de la culture scientifique et technique et la recherche technologique et l’innovation.
Il a été crée par la convention en 1794 (décret du 19 vendémiaire an III) sur proposition de l’Abbé Grégoire, avec pour objectif« d’éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens».

 

Gouvernance

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Conservatoire National des Arts et Métiers est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche organisé en réseau, dont le siège est à Paris. Il est présent dans la France entière, avec 150 implantations (métropole et outre-mer), 28 centres régionaux, 90 000 élèves formés chaque année.

Dans la région Rhône-Alpes, le Cnam est présent sur l’ensemble du territoire régional avec cinq centres répartis sur le Lyonnais, le Grenoblois, le Stéphanois, le Bassin Lémanique et la Drôme-Ardèche. Le Directeur Régional, Olivier MARION pilote l’ensemble des sites de la région qui sont eux-mêmes dirigés par un responsable territorial.

 

Equipe pédagogique

Les centres régionaux du Conservatoire National des Arts et Métiers assurent en partie ou en totalité, les mêmes missions que l’établissement parisien. La coordination pédagogique nationale permet de garantir la qualité des contenus pédagogiques et des enseignements sur l’ensemble du territoire. La moitié du corps professoral étant issu du monde professionnel, les élèves accèdent à un savoir académique de qualité et d’expertise de terrain.
4. Les promotions
L’offre de formation du Cnam Rhône-Alpes est riche et diversifiée. Depuis 2010, les formations sont regroupées en deux écoles, l’école MS « Management et Société » (comptabilité gestion, droit, ressources humaines, psychologie du travail, immobilier et l’Ecole SITI « Sciences Industrielles et Technologies de l’Information » (Informatique, électronique, automatisme, bâtiment-génie civil, électrotechnique, énergétique, biologie, matériaux).  Dans la région Rhône-Alpes 3000 élèves sont formés chaque année : 57% d’entre eux relèvent de l’Ecole MS et 43% de l’Ecole SITI.

 

Le Cnam-Intec

L’ Institut national des techniques économiques et comptables (Intec) est une composante du Cnam spécialisée dans les études comptables et, en particulier, dans le cursus d’expertise comptable. Le réseau des centres d’enseignement de l’Intec est présent en France et dans de nombreux pays francophones.


Le Cnam Intec en quelques chiffres :
Plus de 80 ans d’expérience dans le domaine de la formation aux métiers de l’expertise comptable.
Plus de 12 000 inscrits chaque année.
Plus de 80 centres associés en France et dans le monde francophone.

> En savoir plus : www.cnam-rhonealpes.fr