• Partenariats,

Le foncier rural, un outil de diversification patrimoniale ? Conférence de Benoît Léchenault, Agrifrance

Publié le 14 octobre 2014 Mis à jour le 13 novembre 2014

Quelles caractéristiques et contraintes du foncier rural ? Quels marchés ? Quelles modalités pratiques d'investissement ? Conférence organisée par le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse, IAE Lyon.

Depuis une dizaine d’année les marchés du foncier rural français progressent et connaissent un regain d’intérêt. Dans le cadre d’une activité de gestion de patrimoine, le foncier rural peut constituer une alternative, à condition de bien délimiter les objectifs d’investissement.

Benoît Léchenault, Responsable d’Agrifrance, apportera son expertise pour décrypter ce marché et répondre aux questions du public.

Agrifrance

Au sein de BNP PARIBAS PROPERTY SNC - filiale de BNP PARIBAS dédiée aux activités immobilières-, AGRIFRANCE est le département spécialisé sur le marché du foncier rural : propriétés viticoles, belles demeures de prestige, domaines agricoles, massifs forestiers. Avec une expérience dans ce domaine acquise depuis plus de 40 ans, AGRIFRANCE accompagne ses clients dans leur démarche patrimoniale.
Grâce à un réseau de professionnels reconnus, AGRIFRANCE est en mesure de fournir des services complémentaires, tels que l’expertise ou la gestion de propriétés rurales.

Benoît Léchenault - Responsable d’Agrifrance

A 45 ans, Benoît Léchenault est le spécialiste depuis plus de 15 ans, des transactions en foncier rural pour le compte de BNP Paribas Wealth Management. Terres agricoles, vignobles, forêts ou beaux châteaux n’ont plus de secret pour cet expert qui arpente en permanence et connaît parfaitement les principales régions françaises: Bordelais, Bourgogne, Champagne, Provence, Beaujolais ou région Centre.

Originaire du milieu agricole et après des études d’ingénieur en droit rural et gestion, Benoît Léchenault débute sa carrière en Alsace, dans le conseil et l’expertise auprès d’une clientèle de professionnels du monde rural (grands propriétaires, viticulteurs, forestiers et agriculteurs).

Dans les années 2000, Agrifrance rejoint le métier de la Banque Privée de BNP Paribas Wealth Management. Benoît Léchenault en est le Responsable depuis 2007. Il y développe avec une équipe d’ingénieurs agricoles et viticoles, une gamme complète de services spécifiques : audit, avis de marché, ingénierie patrimoniale, négociation pour le compte de clients suivis en gestion de patrimoine.

Le CLUBB

Créé il y a plus de 25 ans à l'IAE Lyon, le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse (CLUBB) a développé des formations pointues répondant aux attentes fortes du secteur bancaire.
L’excellent taux d’insertion des diplômés (95% d’embauche immédiate) montre la parfaite adéquation des formations avec les exigences de la profession.
En savoir plus sur le CLUBB
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Partenariats