• Formation continue,

Le Master Gestion de Patrimoine s’adapte aux experts comptables : nouvelle session à Paris en septembre 2023

Publié le 13 avril 2023 Mis à jour le 30 août 2023
ifor

Experts-Comptables et Commissaires aux comptes, vous souhaitez exercer la profession de conseil en gestion de patrimoine ? Candidatez pour l'Executive Master Gestion de Patrimoine de l’iaelyon, organisé à Paris 8ème en partenariat avec l’IFOR.

Organisé sur 1 an à partir l'octobre (35 jours de formation), l'Executive Master Gestion de Patrimoine  délivre les habilitations nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de patrimoine, dont la Compétence juridique Appropriée (CJA). Ce diplôme de référence propose un rythme adapté aux contraintes des experts-comptables

Jean-Marc Chevassus, iaelyon Jean-Marc Chevassus,

Maître de conférences associé, iaelyon
Responsable Pédagogique du Master

« Depuis plusieurs années, la réglementation du conseil en gestion de patrimoine évolue afin de donner un cadre précis aux acteurs de la profession.
Dans cet environnement, il n'est plus nécessaire de démontrer la pertinence de posséder un Master Gestion de Patrimoine pour exercer l'ensemble des domaines de compétences du conseil patrimonial (IOBSP, Courtage d'assurance, Carte Immobilière, Conseil en Investissement Financier et CJA).

Le Master Gestion de Patrimoine de l'iaelyon en partenariat avec l'IFOR  : former des professionnels du conseil à l'approche particulière de l'analyse patrimoniale.
Les cours sont donnés par des professionnels en activité ayant une seule obsession : partir du client et le mettre au coeur de la pédagogie.
L'iaelyon est un acteur de référence pour la formation aux métiers de l’expertise-comptable : nous sommes convaincus de la pertinence de former la profession à l'approche globale patrimoniale,  une nouvelle offre de services attendue par vos clients.

Fort de notre expérience, nous pensons que, au-delà  de la technique, une approche commerciale est indispensable pour asseoir ses compétences et développer son chiffre d'affaires. Aussi notre pédagogie s'appuie-t-elle  sur des cas concrets et des mises en situation réelle de rendez-vous clients pour mieux vous faire appréhender votre future activité.

L'accès en Master Gestion de Patrimoine se fait sur dossiers et entretien à partir d'un bac +4 validé et/ou à la suite d'une commission de Validation d'acquis professionnels. Le Master Gestion de patrimoine en partenariat avec l'IFOR est dédié aux experts comptables et s'adapte à vos spécificités.
Parfois la chose la plus raisonnable à faire est de prendre des risques, mais nous saurons vous accompagner ! »

Le détail de l'Executive Master Gestion de Patrimoine iaelyon - IFOR

Carlos TEIXEIRA, diplômé du Master

La majorité des clients des cabinets comptables sont des petites structures dont les entrepreneurs détiennent la majorité des parts, actions ou outils professionnels.
Ces chefs d’entreprises n’ont pas seulement besoin de conseils en matière de fiscalité d’entreprise, d’évaluation financière, d’optimisations fiscales et sociales, mais l’imbrication entre leur patrimoine professionnel et personnel entraine des besoins de conseils en matière patrimonial. Pour optimiser convenablement le résultat comptable d’un exercice donné, il faut analyser le patrimoine de l’entrepreneur.
De plus, depuis le 1er janvier 2018, les experts-comptables ont l’obligation de prélever à la source la fraction d’impôt sur le revenu calculée sur les rémunérations prises par les mandataires sociaux. Les professionnels de la comptabilité seront donc considérablement impliqués dans l’établissement des déclarations fiscales personnelles des clients.

Compte tenu de tous ces arguments, étant expert-comptable associé d’un petit cabinet comptable ayant essentiellement des clients classifiés comme petites entreprises, il m’est apparu nécessaire de suivre une formation afin d’approfondir des connaissances en matière patrimoniale.
J’ai donc choisi une formation diplômante dans le domaine de la gestion de patrimoine d’une part, et orientée vers les experts-comptables d’autre part. J’ai opté pour le Master Gestion de Patrimoine proposé conjointement par l’IFOR et iaelyon School of Management.

Après 6 mois de cursus, j’ai pu bénéficier de cours de professionnels issus de divers domaines : notaire, assureur, banquier, conseil en gestion de patrimoine, etc…tous ces enseignements ont non seulement été d’une grande qualité, mais ont parfaitement été adaptés aux besoins des cabinets comptables. »

CANDIDATURES :
IFOR