• Formation,
  • Inscriptions,
  • Partenariats,

Le Master Management Territorial fait peau neuve à la rentrée 2022

Publié le 2 février 2022 Mis à jour le 3 février 2022

Avec un nouvel intitulé « Manager de la transition dans les territoires et les organisations durables » et une refonte en profondeur, ce Master a pour objectif de former des Managers capables de piloter les transitions environnementales, digitales et sociétales des entreprises et des territoires.

Ce parcours « double compétence » innovant et visionnaire vise à former les futurs acteurs de cette transformation. Il a été construit à l’aide d’experts du domaine confrontés au quotidien aux nouvelles réalités du terrain et à l’urgence de faire évoluer nos modèles traditionnels.


Des immersions permanentes sur le terrain

Tout au long des deux années, les étudiants auront pour terrains d’expérimentations des commandes réelles d’acteurs publics ou privées face aux transitions.
Détachés des approches traditionnelles en silo, ce master est construit dans une logique systémique mêlant de nombreux champs disciplinaires au service d’une solution efficiente.


A l’issue de ce Master, les étudiants seront capables de :

  • Formuler les stratégies et les projets de transition menés par les acteurs publics (internationaux, nationaux, régionaux et locaux)
  • Formuler les stratégies et projets de transition menés par les acteurs privés (consulaires, clusters, réseaux, entreprises, associations)
  • Utiliser la boîte à outils de la transition (économie régénérative, économie symbiotique, économie sociale et solidaire, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, économie des flux)
  • Organiser et piloter un projet de transition : suivre une démarche de conseil ou un projet de territoire et mesurer la performance des actions
  • Mobiliser les bons outils pour animer un projet de transition de sa conception à sa réalisation : diagnostic, méthodes agiles, innovation, ingénierie des pratiques collectives, animation, prospective, design, marketing et communication …

Débouchés

Secteur public
Chef de projet PVD (Petites Villes de Demain),
Chef de projet PCAET (Plan Climat-Air-Energie-Territorial)
Secteur du conseil
Consultant projet de territoire, transition écologique
Réseau, cluster, consulaire
Chargé(e) de mission, chef de projet transition
Entreprise
Chargé(e) de mission RSE, responsable des partenariats
Association
Chef de projet transition

Profil des candidats

Admission en Master 1 : candidats titulaires d’un diplôme Bac+3 (180 crédits) en Gestion, Droit, Sciences économiques, Sciences politiques, Géographie, Aménagement du territoire, Histoire, InfoCom, Arts, lettres, langues.

Candidatures : du 15/03 au 05/04

Contact :
Valérie Girard, Responsable pédagogique du Master : valerie.girard@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Inscriptions; Partenariats