• Formation,

Le MOOC Cartographie des processus métiers a séduit les professionnels

Publié le 22 mai 2015 Mis à jour le 7 novembre 2015

Le premier MOOC (Massive Open Online Course) de l’Université Jean Moulin, conçu par des enseignants de l'IAE Lyon, vient de se terminer. Construit autour d’un sujet d’actualité, il a attiré plus de 7.500 personnes, dont 90% de professionnels de tous horizons. Retour sur une expérience d’apprentissage et de partages très riche.

CartoMooc - MOOC Cartographie Processus Métiers


La 1ère session du MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers » était organisée de février à avril 2015. Son objectif ? Permettre d’acquérir des compétences, des connaissances et une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome.

Le bilan de la 1ère session en quelques chiffres :
  • 7.500 personnes inscrites, dont 90% de professionnels
  • 2.500 personnes ont réellement démarré le cours ;
  • plus de 1.000 participants ont obtenu une attestation de réussite validant leurs connaissances
  • 250 participants ont décroché une attestation de réussite reconnaissant les compétences acquises en participant à un projet.

Ces chiffres très encourageants confirment que suivre un MOOC jusqu’à la fin nécessite une véritable motivation et une grande capacité d’auto-organisation. « Les participants ayant mené la formation à son terme avaient des préoccupations d’applications concrètes sur ce sujet, explique Leslie Huin, membre de l’équipe pédagogique, ils attendaient donc beaucoup de ce cours pratique et professionnalisant ».

Le second facteur de succès, ajoute Eric Disson, Maître de conférences à l’IAE Lyon, « réside dans une scénarisation pédagogique minutieusement préparée, destinée à permettre à chacun d’atteindre ses objectifs ».

Aussi efficace qu’un cours en présentiel

Un dernier chiffre révélateur : 85% des participants ont trouvé ce cours au moins aussi efficace qu’un cours traditionnel en présentiel, voire plus efficace. Les MOOCs semblent donc s’inscrire dans la durée comme un dispositif adapté pour la formation tout au long de la vie grâce à l’accessibilité et la flexibilité du format.


Une deuxième session en janvier 2016… et deux autres MOOCs à venir


Vous avez manqué la première session ?  Sachez que, forte du succès de la première édition,  l’équipe pédagogique relance le MOOC  « Introduction à la cartographie des processus métiers » en janvier 2016.  Deux MOOCs supplémentaires sont en préparation, destinés à aborder des éléments plus avancés de cette thématique.

>
Rendez-vous sur la plateforme FUN