• Formation,
  • International,

Le prix de thèse Atlas-AFMI 2020 décerné à Stefano Valdemarin

Evènement | 25 mai 2020

L’association Atlas-AFMI distingue les meilleurs travaux doctoraux en management international. Stefano Valdemarin obtient le prix 2020 pour sa thèse « Network development in international organizations: The case of ONLYLYON », soutenue à iaelyon School of Management en novembre 2019 sous la direction d’Ulrike Mayrhofer.

Prix de thèse Atlas-AFMI 2020 décerné à Stefano Valdemarin

A propos de la thèse Network development in international organizations: The case of ONLYLYON

Dans un contexte en constante mutation, les organisations doivent développer de nouvelles stratégies pour saisir des opportunités d’affaires à l’échelle mondiale.
Fondée sur le modèle d’Uppsala sur l’évolution des organisations et l’approche par les réseaux, cette recherche doctorale porte sur le développement de réseaux dans les organisations internationales. Suivant la théorie des micro-fondements, nous retenons deux niveaux d’analyse pour mieux comprendre l’interaction entre l’organisation et ses membres dans le processus d’évolution du réseau.

Nous avons développé une étude de cas unique réalisée au sein d’ONLYLYON, une organisation visant à promouvoir la ville de Lyon dans le monde entier par le biais d'un vaste réseau d’individus appelé « réseau des ambassadeurs ». Suivant une démarche de recherche-intervention, nous avons co-construit avec l’organisation un projet de recherche visant à développer le réseau des ambassadeurs.
L’étude empirique porte sur 36 entretiens, dont cinq exploratoires et 31 semi-directifs, 103 observations participantes sur une période de 30 mois et des données secondaires.

Les résultats mettent en évidence le rôle des individus dans le développement des réseaux organisationnels. Ils soulignent l'importance de créer un réseau permettant aux organisations et aux individus de développer des opportunités. Nous proposons une trajectoire d’évolution pour créer le réseau des ambassadeurs d'ONLYLYON en Italie et développer un « réseau de réseaux » international. Les deux processus intègrent un ensemble de propositions managériales et reposent sur trois étapes comprenant la mise en place, la structuration ou restructuration et l’expansion du réseau.

Nous élaborons également un modèle pour étudier l'interaction entre une organisation et ses membres dans le processus de développement du réseau. Cette recherche-intervention peut aider ONLYLYON à développer ses réseaux internationaux en mettant en œuvre des actions stratégiques. Elle contribue également au développement du modèle d’Uppsala sur l’évolution des organisations et au débat sur l’importance des micro-fondements dans la recherche en sciences de gestion.