• Recherche,

Le Prix de thèse en systèmes d’information AIM - Robert Reix 2019 décerné à Jordan Vazquez, iaelyon

Evènement | 25 juillet 2019

L’Association Information et Management (AIM) a organisé sa remise des prix en juin dernier à l’occasion de sa 24ème Conférence annuelle à Nantes. Jordan Vazquez a été récompensée pour sa thèse « Environnement Big Data et prise de décision intuitive : le cas du centre d’information et de commandement (CIC) de la police nationale des bouches du Rhône (DDSP13) »

Prix de thèse en systèmes d’information AIM
Le jury du Prix de thèse AIM - Robert Reix en Systèmes d’Information a particulièrement apprécié ce travail pour l’actualité du thème traité, le Big Data et la prise de décision, la pertinence des résultats ainsi que la richesse et l’originalité du terrain étudié (centre d’information et de commandement de la police).

Une belle reconnaissance du travail de Jordan Vazquez, qui a réalisé sa thèse sous la direction des professeurs Cécile Godé (CRETLOG - Aix-Marseille Université) et de Jean-Fabrice Lebraty (iaelyon School of Management).

Le résumé de la thèse :

La thèse questionne la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data. Elle s’appuie sur une étude de cas exploratoire développée auprès des décideurs du Centre d’Information et de Commandement (CIC) de la Police Nationale (PN) des Bouches du Rhône. Ces derniers évoluent en environnement big data et doivent régulièrement gérer des situations imprévues. Le corpus des données de terrain a été construit par triangulation de 28 entretiens individuels et collectifs, d’observations ainsi que d’archives et de rapports officiels. Ces nouvelles informations sont autant d’indices qui permettent aux décideurs de mieux anticiper les imprévus, les conduisant à reconfigurer leurs attentes, leurs objectifs et leurs actions. Ces aspects positifs sont cependant à évaluer au regard du risque induit par le volume conséquent d’informations dorénavant à disposition des décideurs. Ils doivent maîtriser les nouveaux systèmes et les applications qui permettent d’exploiter l’environnement big data.

En mars 2019, Jordan Vazquez a participé à la finale locale du concours international francophone  Ma Thèse en 180 secondes