• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Learning Expedition 2021 du Master RH : à la découverte des pratiques RH dans la métallurgie

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 24 août 2021

Du 7 au 8 juin, 19 étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation - accompagnés par leur enseignante Nathalie Bernard et les deux co-responsables pédagogiques du programme, Chloé Guillot-Soulez et Camille De Bovis – sont partis à la découverte de 3 entreprises régionales, dont l’activité est liée en totalité ou en partie à la métallurgie. Comme chaque année, ce séjour peut voir le jour grâce au soutien indéfectible d’UIMM LYON-FRANCE, partenaire du Master depuis 13 ans.

En raison du contexte pandémique, la Learning Expedition a été organisée cette année en région Auvergne-Rhône-Alpes mais les aspects internationaux et interculturels étaient tout de même présents dans les entreprises qui ont été visitées. Les étudiants ont ainsi rencontré les professionnels RH de trois entreprises du secteur du transport : Symbio (rencontre virtuelle), JTEKT et Vibratec (visites sur sites).

Le 7 juin, la Learning Expedition a commencé par une visite des locaux de l’UIMM LYON-FRANCE, qui a pour rôle d’accompagner et de conseiller les entreprises du secteur de la métallurgie. Les étudiants ont pu rencontrer 3 collaborateurs de la structure : le responsable du Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ Industrie Rhône), une juriste en droit social et une consultante RH, ce qui a permis aux futurs jeunes diplômés de découvrir les services RH offerts par l’UIMM à ses adhérents : conseil RH, formation et veille juridique.
Aurélien BARBY, Directeur au sein de l’UIMM, leur a ensuite fait visiter l’Institut des Ressources Industrielles (IRI), centre de formation aux métiers de l’industrie.


À la découverte des pratiques RH dans la métallurgie

L’après-midi, la présentation de Symbio (entreprise spécialisée dans la conception de systèmes hydrogènes pour différents modèles de véhicules) par les équipes RH s’est faite en visioconférence. Les étudiants ont pu découvrir une entreprise en hyper croissance (évolution des effectifs de 40 salariés à l’été 2019 à 350 salariés au printemps 2021). Dans ce contexte, les équipes RH mènent de nombreux projets de front (recrutements avec un objectif d’internationalisation des équipes, refonte du parcours d’intégration, mise en place de people review, gestion des relations sociales, gestion de la crise Covid, etc.).

Le mardi 8 juin, les étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation se sont rendus à Irigny dans les locaux de l’entreprise JTEKT (équipementier automobile japonais) et ont eu l’occasion de rencontrer le DRH Europe et son équipe et de visiter le site de production et le centre technique.

La Learning Expedition s’est conclue par la visite de Vibratec (expert en dynamique des structures, en bruit et en vibration), à Ecully, où les futurs experts RH ont bénéficié d’un temps d’échange privilégié avec la DRH, Fanny QUERVILLE, et le Directeur Général.


Mieux appréhender les réalités du terrain

Durant ces deux journées, les étudiants ont pu appréhender la gestion des ressources humaines dans toute sa diversité en se rendant compte que les pratiques RH varient selon le secteur d’activité, les caractéristiques des salariés, la culture ou la taille de l’entreprise. Ils ont été particulièrement sensibles à la réalité du métier - notamment la polyvalence de la fonction (la DRH « couteau suisse » en PME) -, à l’importance du lien avec les équipes, à la passion du métier et aux enjeux liés au contexte international.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
logo UIMM
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Partenariats