• Vie de l'établissement,

Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ? - 25e Journée Efficacité +

Evènement | 25 mars 2014
de 8h30 à 17h (sur inscription)

Comment devenir une entreprise humaniste, pourquoi, quels bénéfices et quelles limites ? Autant de questions auxquelles des professionnels, enseignants et étudiants tenteront de répondre grâce à leurs témoignages.

JE+ 2014 La JE+ est un événement organisé par les étudiants du Centre EUGINOV (IAE Lyon), afin que professionnels, étudiants et enseignants se réunissent autour d’un thème d’actualité en lien avec le monde de l’entreprise.
La « Journée Efficacité + » s’articulera autour de 4 tables rondes animées par les témoignages et les expériences de professionnels.

NOUVEAUTE pour cette 25ème édition, la « Journée Efficacité + » se clôturera par le Forum Entreprises Euginov,  cocktail animé à partir de 17H au Salon des Symboles.

LE PROGRAMME de la JE + 2014

8h30 : Accueil des participants / café

9h-10h15 : Première table ronde « Découverte des entreprises humanistes : vers un changement des relations au travail »
Aujourd’hui, une entreprise repose sur un tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement. Il apparaît donc indispensable de nos jours de maîtriser ces relations. A travers  cette table ronde, le sujet sera abordé en mettant en avant les tendances d’un management par les valeurs.

10h15-10h30 : Pause-café

10h30-12h : Deuxième table ronde « Dirigeants humanistes/salariés : la relation gagnant/gagnant »
Cette table ronde mettra en avant les bienfaits du management humaniste dans les entreprises qui l’ont adopté. Cela permettra de comprendre pourquoi le management humaniste   peut   améliorer   la   performance   économique   (motivation   individuelle   et collective, dispositifs mis en place …) et être accepter par l’entreprise.

12h-14H : Pause déjeuner

14h-15h15 : Troisième table ronde « Le management humaniste et la conduite du changement »
Il est important de visualiser et d’analyser les comportements à adopter pour arriver à mettre en place ce genre de management, en passant également par les difficultés et les dérives que le management humaniste peut engendrer (surplus social). Nous montrerons que l’encadrement a un rôle fondamental pour mettre en place l’humanisme dans l’entreprise.
Quel type de leadership adopter au quotidien pour que les valeurs puissent être imprégnées de tous ? Comment être un Dirigeant « servant leader » pour le plaisir de collaborer et contribuer à une performance collective ?

15h30-16h45 : Quatrième table ronde « L’intelligence Collective : le fondement clé de l’humanisme »
Cette table ronde traitera de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. L’intelligence collective permet de réunir et de connecter les intelligences et les savoirs d’un groupe de personnes. Lorsque l’intelligence collective est au service du leadership dans la complexité, elle devient un levier indispensable pour booster la performance et l’innovation.

INSCRIPTIONS :

> Formulaire d'inscription Professionnels
> Formulaire d'inscription Etudiants

TARIFS :

• Professeurs, intervenants : entrée gratuite et repas offert
  • Tuteurs, étudiants, professionnels extérieurs : Entrée gratuite et 25€ le repas

Contact : communication.je@gmail.com

Lieu(x)

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet