• Vie Etudiante,
  • Éthique et Développement durable,
  • Partenariats,
  • Formation,

Les étudiants du Master RH accompagnent les jeunes en difficulté avec la Mission Locale Bron-Décines-Meyzieu

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 24 août 2021

Depuis 2005, les étudiants du Master 1 et 2 Management des Ressources Humaines et Organisation s’investissent au côté de la Mission Locale de Bron-Décines-Meyzieu. L’objectif ? Aider les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à accéder à un emploi. Malgré les contraintes organisationnelles liées à la crise sanitaire, ces futurs experts RH ont mené à bien ce projet durant toute cette année universitaire.

Chaque semaine, de septembre 2020 à mars 2021, un groupe d'étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation animait un atelier d'aide à l'insertion professionnelle auprès de jeunes éloignés de l'emploi (rédaction du C.V et de la lettre de motivation, simulation d’entretiens). Malgré les aléas d’une année rythmée par le Covid-19 et grâce à une excellente coordination avec les équipes de la Mission Locale Bron-Décines-Meyzieu, les 15 étudiants ont pu mettre en place des séances en visio.


Dans le cadre du partenariat de notre Master avec la Mission Locale, nous avons eu l’occasion de proposer notre aide à des jeunes sur des thématiques de (ré)insertion professionnelle tous les jeudis après-midi. Ces échanges étaient très enrichissants pour nous, ainsi que pour les jeunes motivés qui venaient participer aux ateliers.

En tant qu’étudiants en Ressources Humaines, en plus de nos conseils et du partage de nos connaissances, nous y avons vu une opportunité d’observer et d’appréhender les notions de diversité et d’inclusion sociale sur le marché du travail. Nous sommes persuadés que cela nous sera très utile pour notre métier de RH à l’avenir. Et surtout, dans ce contexte sanitaire inédit, passer du temps entre jeunes était une occasion de conserver le lien social. Tout le monde a beaucoup apprécié les efforts fournis par le staff de la Mission Locale, qui nous a toujours bien accueilli.

La semaine de l’emploi organisée en février 2021 par Éric Truglia, Chargé emploi & relations entreprises à la Mission Locale, a aussi été l’occasion d’aller plus loin avec certains jeunes en travaillant de nombreux éléments de leurs candidatures.

Même s’il n’est pas toujours facile de trouver du temps en semaine pendant ses études, nous encourageons les futurs étudiants du Master à donner un coup de main à ces jeunes qui n’attendent que vous ! Discuter avec les jeunes de la Mission Locale, leur proposer nos conseils et les suivre dans leurs démarches était vraiment gratifiant et motivant. Selon nous, c’est la meilleure récompense de cette expérience ! » précisent Elsa, Héloïse et Pierre, actuellement étudiants en Master 1 RHO.


Un grand bravo aux 15 étudiants impliqués dans le projet :

Pierre BARRETEAU, Héloïse RODRIGUEZ, Elsa TROGNON, Léa LE GAL, Enzo CIVIDINO, Maëva CATARINO, Louise ARDOUIN, Sélène VILLETTE, Victoria BUTTAZZO, Chloé FRANÇOIS, Margot JOSSERAND, Hilary NGUYEN, Angélique DUMAIS, Marin-Louis MOREAU et Alice VACHON.


LES MISSIONS LOCALES

Présentes sur l'ensemble du territoire national depuis une trentaine d'années, les Missions Locales mettent en œuvre au quotidien une action de service public auprès d'un public jeune (entre 16 et 25 ans) et rencontrant des difficultés d'insertion.

Leur objectif ? Proposer aux jeunes inscrits une aide et un accompagnement personnalisés, destinés à leur permettre de se construire et maîtriser leur parcours professionnel, et ce, malgré les difficultés rencontrées. Intervenant aussi bien dans les domaines de l'emploi que de la formation, la santé, le logement ou encore le transport, l'action des Missions Locales est vaste et tend à mettre en œuvre l'ensemble des moyens possibles en vue de lutter contre l'exclusion (tant sociale que professionnelle).

Info : www.mission-locale.fr
 

Partenaires :
Thématiques :
Vie Etudiante; Éthique et Développement durable; Partenariats; Formation