• Formation,

Les étudiants du Master RH soutiennent les jeunes en difficultés

Evènement | 14 octobre 2014

Depuis 2005, les étudiants du Master 1 et 2 Management des Ressources Humaines et Organisation de l’IAE Lyon s’investissent au côté des Missions Locales de Bron, Meyzieu et Décines. L’objectif ? Aider les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à accéder à un emploi.

Missions Locales 15 étudiants impliqués dans le projet

Tous les jeudis depuis mi-septembre et sous l’encadrement d’Eric TRUGLIA,  chef de projet emploi  sur le site de Bron, les 15 étudiants se relaient par groupe de 3 ou 4  afin d’apporter aide et conseils sur la rédaction de CV, lettres de motivation ou sur la simulation d’entretiens de recrutement.

Une véritable expérience de terrain

Pour les étudiants en Ressources Humaines, être bénévoles à l’atelier leur permet de « revoir des éléments techniques, tels que les outils de recherche d’emploi sur Internet, que nous pourrons tous être amenés à utiliser en tant que potentiels recruteurs ou managers. L’atelier nous permet également de prendre conscience des réalités du marché de l’emploi auxquelles nous serons confrontés en permanence dans nos futurs emplois. C’est donc très formateur et enrichissant » souligne Manon, actuellement en Master 1.

Master RH

Enfin, sur le plan personnel, devenir acteur de la Mission Locale incite à prendre du recul et « réaliser que nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la vie. C’est l’opportunité de se sentir utile et de pouvoir apporter quelque chose à des personnes qui ont des perspectives et préoccupations différentes des nôtres », précise Camille, étudiante en Master 1.

LES MISSIONS LOCALES

Présentes sur l'ensemble du territoire national depuis une vingtaine d'années, les Missions Locales mettent en oeuvre au quotidien une action de service public auprès d'un public jeune (entre 16 et 25 ans) et rencontrant des difficultés d'insertion.

Leur objectif ? Proposer aux jeunes inscrits une aide et un accompagnement personnalisés, destinés à leur permettre de se construire et maîtriser leur parcours professionnel, et ce, malgré les difficultés rencontrées. Intervenant aussi bien dans les domaines de l'emploi que de la formation, la santé, le logement ou encore le transport, l'action des Missions Locales est vaste et tend à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens possibles en vue de lutter contre l'exclusion (tant sociale que professionnelle).
> Info : www.mission-locale.fr

> Contact : Adeline RAGOT, étudiante en Master 2 Management des Ressources Humaines et responsable du projet pour 2014-2015.

Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation