• Partenariats,

Les futurs contrôleurs de Gestion en visite chez Caterpillar

Publié le 10 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020

Le 16 janvier dernier, 15 étudiants en Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel de l’iaelyon ont eu la chance de pousser les portes du géant américain, leader mondial en conception, fabrication et commercialisation d’engins de chantier. Une expérience très intéressante qui leur a donné une nouvelle perception de l’industrie.

Caterpillar, 4ème recruteur du département

Découvrir la réalité d’un site de production pour mieux appréhender sa fonction finance et s’ouvrir au secteur industriel, tels étaient les objectifs de cette invitation faite par Caterpillar aux étudiants du Master 1 CGAO. La journée a commencé par une présentation de l’entreprise réalisée par les équipes des services Finance et Développement des Compétences. Caterpillar est présent à Echirolles et à Grenoble avec 1622 employés, ce qui lui permet d’accéder au rang de 4ème employeur du département. Le site d’Echirolles est particulièrement impressionnant puisqu’il s’étend sur un terrain de 169 180 mètres carrés et comprend à la fois des activités de conception et de fabrication des machines.
 

Décloisonner la fonction du contrôle de gestion

L’équipe finance a échangé avec les futurs professionnels et a insisté sur l’importance de se rendre régulièrement dans l’usine pour comprendre son environnement et le cycle production. Grâce à ces témoignages de passionnés, les étudiants ont compris la nécessaire transversalité de la fonction finance, réel business partner qui incarne toutes les réalités de l’entreprise. Ils ont pu aussi appréhender les fortes évolutions métiers de ces dernières années qui s’illustre notamment à travers le virage de la digitalisation choisi par Caterpillar et par un grand nombre d’entreprises industrielles.
 

Illustration en images sur un site de production XXL

Chaussé de tous les équipements de sécurité nécessaires, le groupe a conclu cette matinée par une visite guidée impressionnante face à des machines puissantes toujours plus innovantes. Au plus près de ces imposantes lignes de production, les étudiants ont pu voir naître étape après étape ces fameux engins XXL jaunes et noirs, facilement identifiables.

L’iaelyon se joint à Mme Isabelle Desmaris, Responsable Pédagogique, et aux étudiants du Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel pour remercier vivement toute l’équipe de Caterpillar pour le programme concocté et l’accueil chaleureux : Emilie Brun, Olivier Fritsch et Stephane Tran du service Finance, Véronique André et Morgane Colon du service Alternance et Stages et les guides du jour : Serafino Letare et Jean Claude Roels.
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats - Tél : 04 78 78 70 70 : delphine.greco@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Logo Caterpillar
Thématiques :
Partenariats