• International,

Les MBA de Baruch College (NYC) accueillis par Renault Trucks Groupe Volvo et Viapost

Evènement | 30 janvier 2015

Venus s’initier à la conduite d’affaires en France et en Europe, les participants américains au séminaire "International Business Practices and Policies: a European Perspective", organisé par l’IAE Lyon en janvier dans le cadre de l’International Week, ont pu pénétrer les arcanes du site industriel de Renault Trucks Groupe Volvo et de Viapost, filiale e-commerce du Groupe La Poste.

Accompagnés de leur Directeur des Echanges Internationaux, Richard MITTEN, les 15 participants de MBA de cette prestigieuse Business School comptant parmi les meilleures universités américaines, se sont vus proposés un programme de découverte économique et socioculturel du territoire rhônalpin. Des échanges de qualité entre experts de leurs secteurs et jeunes professionnels curieux et attentifs ; autant de nouvelles occasion de tisser des liens plus forts entre les acteurs locaux et les Etats-Unis.

Renault Trucks Groupe Volvo, un acteur mondial de l’industrie du poids lourd

visite Renault Trucks Groupe Volvo Les participants ont en premier lieu marché sur les pas de Berliet en visitant l’usine moteurs de Renault Trucks à Vénissieux. Ils ont pu découvrir l’historique de la marque lyonnaise et ses valeurs, la stratégie commerciale du groupe Volvo et son mode d'organisation à travers les chaines de production. Malgré un contexte économique difficile, l’innovation reste au cœur de l’activité comme l’incarne le Renault Trucks T, élu camion de l’année 2015 par le jury européen de l’International Truck of the Year.

Nous remercions Jean-Philippe BERTUZZI DI ANNIBALE, responsable des relations extérieures et mémoire vivante de l'entreprise, qui a su captiver son auditoire et susciter le plus vif intérêt des étudiants pour l’univers du camion français qui sait rivaliser avec son cousin américain.

Viapost, la logistique au service du e-commerce

Visite Viapost Souvent associée aux secteurs industriels, l’innovation est aujourd’hui plus que jamais facteur de succès au sein des entreprises de logistique. Un paramètre qui a très fortement fait évoluer les métiers, notamment avec le développement du commerce électronique. Témoin de cette évolution, l’entreprise Viapost, filiale e-commerce du Groupe La Poste, a accueilli les étudiants de Baruch College pour une présentation et une visite exclusives de leur plateforme située au cœur du Nord Isère, principal territoire logistique terrestre en France.
Membre du Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud (Pil’es) et leader français de la logistique e-commerce et retail, Viapost propose une gamme de solutions innovantes pour accompagner le développement des commerçants en France et à l’international.

Pierre-Alexandre GLESS, responsable des Services Généraux et Techniques, a eu la gentillesse de nous recevoir. Il a su communiquer aux participants la passion de son métier notamment en nous guidant à travers les 60 000 m2 de cette plateforme. De la réception et du stockage des marchandises jusqu’à leur expédition, Viapost adapte constamment ses process aux secteurs d’activités et aux exigences de ses clients.

Le Pil’es, premier cluster logistique français, partenaire de l’IAE Lyon

Cette immersion exclusive et enrichissante dans le monde souvent méconnu de la logistique a pu être possible grâce au soutien du Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud (Pil’es). Unique cluster français expert de l’usine logistique et de ses métiers et acteur incontournable de la filière en France, le Pil’es fédère à ce jour 85 adhérents et près de 350 professionnels.

Nous remercions vivement pour leurs présentations et leur accueil Elodie PEREIRA,  Responsable Marketing et Communication de la société Actemium et également membre du Pôle, Sébastien TEOT, vice-président du Pil’es et Claire RIBOUILLARD, déléguée Générale du Pôle et diplômée de l’IAE Lyon.

Un grand merci également à Jérôme RATEAU et Tristan SALVADORI, étudiants de l’IAE Lyon, qui ont accompagné le groupe durant l’intégralité de son séjour ainsi que lors des visites d’entreprises.

MERCI A NOS PARTENAIRES :
> Renaut Trucks : www.renault-trucks.com/fr
> Viapost : www.viapost.fr
> Pil’es (Pôle d’Intelligence Economique) : www.pole-intelligence-logistique.com
> Baruch College - The City University of New York (CUNY) : www.baruch.cuny.edu

En savoir plus sur l'International Week de l'IAE Lyon - Edition 2015