• Vie de l'établissement,

Les patrons et le travail : échanges autour de l’ouvrage « Patrons en France » de Michel Offerlé

Evènement | 13 juin 2019
à 18h (inscription gratuite)

Rencontre-débat avec Michel Offerlé, professeur de sociologie politique à l’ENS. Événement organisé par l’iaelyon en partenariat avec l’APSE, Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise et le réseau REFERENCE RH.

Patrons en France - Michel Offerlé

« Salauds de patrons », « exploiteurs », deux expressions tenaces pour parler des patrons mais qui sont-ils vraiment ?

Quelle est leur vision du travail ?
Quelle importance accordent-ils à la valeur travail pour eux-mêmes et pour les salariés qu’ils emploient ?
Comment voient-ils l’avenir du travail, de l’emploi et de la relation salariale ?
Formation, identité, trajectoires : quels rôles pensent-ils avoir à jouer aujourd’hui dans l’économie et la société ?

Portrait de groupe

L’ouvrage de Michel Offerlé, construit autour de trente-six entretiens menés avec des patrons vise à comprendre qui sont les patrons en France, quelle place ils occupent dans la société française, quelle vision ils en ont. Ce livre est le premier portrait de groupe précis et coloré qui permet, au travers de ces multiples histoires de vie, de comprendre de manière vivante et approfondie qui sont les patrons en France.

Qu’ils soient grands, très grands, petits ou moyens, qu’ils travaillent dans le bâtiment, l’industrie, le commerce ou les services, les patrons sont au centre de cet ouvrage, produit d’une enquête collective menée par des chercheurs confirmés et par de jeunes sociologues, sur ce métier beaucoup plus fantasmé, vilipendé ou héroïsé que véritablement connu.

Il s’agit de réfléchir sur les différences qui traversent les mondes patronaux et sur ce qui les unit puisque, spontanément, la catégorie « patrons » et « patronat » fait sens – même si ce sens est ambigu.

Michel Offerlé est professeur de sociologie politique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Centre Maurice Halbwachs et de l’EHESS. Depuis plusieurs années, ses travaux portent sur l’univers des patrons au travers d’enquêtes de terrain et de plusieurs ouvrages.

Conférence-débat coordonnée et animée par

• Blaise Barbance, Professeur associé, IAE Aix-Marseille, APSE

• Chloé Guillot-Soulez, Maître de Conférences en gestion des ressources humaines, iaelyon School of Management

Lieu(x)