• Vie de l'établissement,

Les violences: approches géopolitiques - 3ème colloque Geolinks

Evènement | 16 mars 2016
de 9h30 à 18h (ENTREE LIBRE)

Observatoire en géostratégie, Geolinks vous invite le 16 mars 2016 à la troisième édition de son colloque annuel. Il réunira universitaires, professionnels de la défense et de la sécurité, entreprises et passionnés de géostratégie pour débattre de ce sujet et rencontrer des experts.

La violence, ou plutôt les violences sont aussi universellement condamnées qu’elles sont omniprésentes dans nos sociétés. Les guerres interétatiques sont devenues plus rares, mais elles n’ont pas disparu. Les guerres civiles se sont multipliées, allongées, et s’internationalisent. La menace terroriste se répand à travers le monde et touche toutes les sociétés. Même les avancées de la démocratie, de la justice et de l’égalité, ne parviennent pas totalement à faire disparaître les violences.

Les violences sont-elles un désordre fondateur ou source d’un simple chaos?
Avec la multiplication des acteurs, des cibles et des espaces, on peut s’interroger sur les nouveaux paradigmes des violences, et répondre à cette question par une approche géopolitique.

Colloque Geolinks 16 Mars 2016

Accueil: 9H30

Matinée: 10H - 13H
- Jean-Noël DUMONT Philosophe et professeur, Directeur du Collège Supérieur