• Témoignage,
  • Formation à distance,
  • Enseignement,
  • Pédagogie,

Licence Gestion : maintenir le lien pédagogique en tenant compte des situations de précarité

Evènement | 6 avril 2020

La gestion de la Licence Gestion (parcours MSH et TQM) dans cette période de crise sanitaire est complexe : avec 3.000 étudiants, 200 enseignants, 70 matières, comment instaurer un lien pédagogique en veillant à un traitement équitable des étudiants ? Retour avec Romain Boulet, Directeur des études en Licence.

Portrait Romain Boulet Nous avons veillé à suivre les directives de la Présidence de l’Université et la Direction de l’iaelyon, afin de ne pas prendre de décisions précipitées qui ne puissent être mise en œuvre sur des très grands effectifs.
Le choix a été fait de mettre en place le lien pédagogique permettant aux étudiants de renforcer les connaissances déjà vues en présentiel. Certains sont déçus de ne pas avoir de nouveaux cours en visioconférence mais cela n’est pas envisageable pour des centaines d’étudiants inscrits à un même cours pour des raisons techniques, liées à la capacité des plateformes ou des réseaux, mais aussi pour ne pas pénaliser les étudiants en situation de précarité numérique.

Tenir compte des étudiants en situation de précarité

« Faire de tels cours en visioconférence présentait le risque que de nombreux étudiants ne puissent pas le suivre soit par manque d’accès (confinement en zones blanches, forfait téléphoniques limités) et, au-delà de la sécurité juridique du diplôme.

Nous ne pouvons pas avancer en laissant sur le côté les étudiants les plus précaires, nous recevons des messages d’étudiants dans une situation difficile de confinement. Même s’il est compliqué de leur apporter une aide concrète, nous essayons de les conseiller sur de nouvelles méthodes d’apprentissage compatibles avec leur situation. Nous pensons à eux et c’est en pensant à eux qu’à été mis en place le lien pédagogique économe en bande passante. »

Un lien pédagogique maintenu dans une majorité de cours

« Actuellement, et de façon globale sur la Licence Gestion, parcours Management et Sciences Humaines (MSH), parcours Techniques Quantitatives et Management (TQM) mais aussi en Licence Sciences de Gestion, une majorité des cours débutés avant le confinement possèdent un lien pédagogique qui va du simple contact avec les étudiants (par mail, forum, …) jusqu’à l’encadrement de devoirs, d’exercices supplémentaires, d’autoévaluation formative, etc. par la plateforme pédagogique Moodle.

Les enseignants se sont très bien mobilisés et les gestionnaires de scolarité font un travail formidable dans ce contexte inédit pour assurer ce lien pédagogique et administratif. »

Profiter de ce temps long pour renforcer les connaissances

« En contexte normal, les étudiants ont parfois le sentiment de manquer de temps pour assimiler correctement les notions. Le lien pédagogique mis en place pendant cette période exceptionnelle leur permet de renforcer leurs connaissances sur une durée plus longue. »

Un traitement des candidatures à distance

« Nous commençons la période des candidatures en Licence 1ère année avec les processus Parcoursup et Campus France, pour lesquels le calendrier est conservé. Les commissions vont bientôt pouvoir étudier les dossiers à distance.

Il est de même pour les admissions en 2ème et 3ème année, via la plateforme e-candidat et une dématérialisation des dossiers de candidature. »

Cours « Analyse de l'information comptable », témoignage d’Isabelle Desmaris