• Témoignage,
  • Enseignement,

Licence pro Banque-Assurance : une continuité en lien avec le monde bancaire

Evènement | 1 avril 2020

Assurer la continuité dans le secteur bancaire considéré comme prioritaire en période de confinement et la continuité pédagogique ? Un double défi relevé par la Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance de l’iaelyon. Témoignage de Florence Dufour-Ferrara, Responsable du programme.

Licence pro Banque-Assurance : une continuité en lien avec le monde bancaire

Portrait Florence Dufour-Ferrara La fermeture de l’université a coïncidé avec le début d’une période de cours de deux semaines pour les étudiants.
Autre contrainte, les banques étant considérées comme lieux essentiels restant ouverts durant la période de confinement, les étudiants pouvaient être mobilisés prioritairement par leurs agences.

explique Florence Dufour-Ferrara, responsable pédagogique.

Durant le week-end du 14-15 mars, j’ai organisé plusieurs réunions en visioconférence avec les enseignants, les maître d’apprentissage et les CFA. Il fallait s’organiser avec les maîtres d’apprentissage pour que les étudiants puissent laisser les étudiants se connecter au moment des cours.
Tout le monde s’est mobilisé pour trouver les meilleures solutions et adaptations, c’était extraordinaire, d’autant que les cas étaient variés puisque les étudiants pouvaient être en télétravail ou en agence, selon les modalités définies par les groupes bancaires.

Les cours ont pu démarrer normalement dès le lundi matin à 8 heures, avec une gestion des présences assurée par les enseignants. Les étudiants ont vraiment joué le jeu et les retours des maîtres d’apprentissages ont été très positifs.

J’entretiens un lien constant avec la scolarité, les enseignants, les maîtres d’apprentissage et les CFA, tandis que Maxime Oblette, co-responsable de la Licence, assure la relation avec les étudiants. »

Les outils utilisés

Tous les enseignants s’appuient sur la plateforme pédagogique Moodle, avec une attention particulière pour la propriété intellectuelle « tous les supports sont retirés automatiquement dès que le cours est terminé et le corrigé rendu » précise Florence Dufour.

Les interactions à distance sont gérées par la solution de visioconférence Lifesize, mais aussi par Zoom et Skype.

Témoignages

Portrait Catherine Walker Dès le début de la crise sanitaire, Florence Dufour-Ferrara et Maxime Oblette se sont montrés très réactifs. L'équipe enseignante ainsi que les étudiants ont été informés très rapidement qu'une continuité pédagogique serait mise en place.

Catherine Walker, Chargée du cours Anglais des affaires

Florence et Maxime nous ont laissé le choix de la manière dont nous souhaitions organiser nos cours soit en visioconférence ou sous forme de devoir maison. J'ai pour ma part choisi la deuxième option. Des consignes claires ont été envoyées aux étudiants via la plateforme pédagogique Moodle et les retours des travaux ont été fait dans les délais. La qualité des rendus est tout à fait à la hauteur des attentes que nous aurions pu avoir en présentiel. »

Portrait Marianne Les cours à distance étaient totalement nouveaux pour nous. En l’espace d’un week-end, nos responsables de formation se sont démenés afin de mettre à disposition tous nos cours pour les semaines à venir, via la plateforme Moodle. Les cours se sont principalement déroulés par Skype. C’était une autre manière pour les intervenants de nous transmettre leurs cours, qui a été très appréciée par les élèves. Au final, tout s’est super bien passé.

Marianne AKAR, étudiante en alternance Crédit Agricole Centre-Est

► La Licence Pro Banque-Assurance