• Vie Etudiante,
  • Culture,
  • Éthique et Développement durable,
  • Formation,

Licence Pro Commerce en BtoB : 35 alternants pour une rentrée « dans les pas de Jean Moulin »

Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 7 décembre 2020
BtoB
BtoB

Recrutés par 32 entreprises appartenant à des secteurs très variés de l’industrie manufacturière, les étudiants de la Licence Professionnelle Commerce en BtoB des Produits de l’Industrie ont fait leur rentrée à l’iaelyon le 28 août dernier. Un séminaire d’intégration marqué par un parcours urbain organisé par le CHRD.

Orchestrée par Aurélien Soustre, Responsable Pédagogique de la Licence, cette journée débutait par un parcours urbain « dans les pas de Jean Moulin », organisé par le Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Grâce à une déambulation organisée dans les 1er et 2ème arrondissements de Lyon, nos apprentis originaires de toute la France ont eu l’opportunité de se familiariser avec la ville, tout en suivant les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape fut l’occasion d’aborder les différents aspects de la mission de Jean Moulin, choisi par les fondateurs de l’Université Lyon 3 comme figure tutélaire et qui demeure, plus de 75 ans après sa disparition, une source inépuisable de courage, d’abnégation, d’inspiration et de dépassement.

Une rentrée originale qui, malgré la pluie battante, a permis de briser la glace et s’est déroulée sous les meilleurs auspices et promet une belle complicité entre étudiants, essentielle dans le développement de leur projet phare de début d’année, à savoir la création d’une association de filière.  
 

Rentrée 2020 : une croissance de 75% de l’effectif de la Licence Pro Commerce en BtoB

Avec 35 alternants aux parcours divers (DUT Génie Electrique, Génie Mécanique, Techniques de Commercialisation, BTS Commerce International ou bien encore Aquaculture...), l’effectif de la promotion entrante connaît ainsi un bond de +75% par rapport à l’année précédente, qui témoigne d’un recrutement tonique de la part des entreprises dans le domaine du commerce en BtoB, et d’un intérêt notable pour cette formation pionnière et historique créée par l’iaelyon.

Accessible après un bac+2 validé dans les domaines technique ou commercial, cette Licence en alternance offre en complément un solide bagage en management commercial qui a vocation à sublimer les compétences et connaissances techniques propres à chaque structure d’accueil.

La formation couvre l’intégralité des enjeux propres à la compréhension et à la maîtrise de la chaîne de valeur, en conjuguant les enseignements essentiels et fondamentaux en lien avec le négoce interentreprises, les achats, la logistique et les chaînes d’approvisionnements. Des enseignements complémentaires et d’ouverture, ainsi que des conférences et des visites d’entreprises viennent parfaire le programme de la formation et lui confèrent un caractère véritablement professionnalisant, en dialogue avec les partenaires historiques de la formation, dont la Confédération française du commerce interentreprises (CGI), le groupe SONEPAR, et toutes les entreprises qui, année après année, accordent leur confiance à l’iaelyon pour former leurs futurs talents.

Les débouchés sont nombreux et les fonctions évolutives : technico-commercial, responsable achats, responsable logistique, responsable de business unit…

► En savoir plus sur la Licence

 
Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communication - iaelyon School of Management : claire.petrel@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Vie Etudiante; Culture; Éthique et Développement durable; Formation