• Éthique et Développement durable,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,
  • Action sociale,
  • Associations,

Lutte contre la précarité étudiante : l’iaelyon aux côtés du Collectif de Solidarité Etudiante

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021
Lutte contre la précarité étudiante
Lutte contre la précarité étudiante

Lors du confinement automnal, le CSE a renouvelé son aide aux étudiants les plus précaires, en distribuant 2 000 paniers alimentaires à plus de 700 bénéficiaires, grâce aux permanences bi-hebdomadaires mises en place à la Manufacture des Tabacs. Fort de son engagement RSE, l’iaelyon a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en subventionnant la distribution, en s’associant au Collectif lors du Giving Tuesday, puis en communiquant largement auprès du public étudiant.

Le Collectif de Solidarité Étudiante collecte et fournit des biens de première nécessité (produits alimentaires et produits d’hygiène) aux étudiants dans le besoin. Il rassemble plus de 200 bénévoles étudiants et enseignants dont Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez, toutes deux Maîtres de Conférence à l’iaelyon et Chercheuses au Laboratoire de recherche Magellan.
 

27 étudiants de Licence 1ère année engagés dans la lutte contre la précarité

Durant toute cette fin d’année confinée, 27 étudiants effectuaient leur Module BMA - Bénévolat et Management en Association au sein du Collectif, encadrés par Jean-Arnaud Niepceron. Leurs missions consistaient à assurer la préparation des colis et les permanences pour la distribution, prendre des nouvelles des bénéficiaires et les orienter au mieux (prêt de matériel, soutien psychologique ou encore renseignements sur les aides du CROUS), puis participer au ravitaillement, en lien avec la Banque Alimentaire.


Le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon (CSE-Lyon), une communauté engagée pour les étudiants en situation de précarité :

Distribution alimentaire à la Manufacture ds Tabacs- CSE Lyon Le Collectif de Solidarité Etudiante de Lyon a été créé en mars 2020 à l’initiative de Catherine Fillon et de Chrystelle Gazeau, enseignantes à la faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et avec le concours de diverses associations étudiantes de l'université. Celui-ci rassemble plus de 200 bénévoles qui viennent en aide aux étudiants en situation de précarité. Le collectif collecte et fournit des biens de première nécessité (produits alimentaires et produits d’hygiène) aux étudiants dans le besoin. A ce jour, cette initiative a permis de livrer près de 2 000 colis et de venir en aide à plus de 1 400 étudiants.
www.cselyon.org
Contact :
CSE-Lyon : csetu69@gmail.com
Thématiques :
Éthique et Développement durable; Vie Etudiante; Partenariats; Action sociale; Associations