• Formation,

Master 2 Audit Financier et CAFCAC : une nouvelle formation au métier d’auditeur légal

Evènement | 1 septembre 2016

L’iaelyon ouvre à la rentrée 2016 un nouveau Master 2 pour répondre aux attentes de la profession représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et la CRCC Lyon.

Le Master 2 Audit Financier et CAFCAC apporte aux étudiants des enseignements correspondant à l’ensemble du programme du CPFCAC qu’ils présenteront au cours de leur année universitaire (mars pour les épreuves écrites et mai pour les épreuves orales). La réussite au CPFCAC permet aux candidats de s’inscrire à l’issue de leur Master 2 au stage professionnel de 3 ans de commissariat aux comptes. Les étudiants bénéficient également d’une partie des enseignements nécessaires à la préparation du CAFCAC.

Les diplômés se destinent au métier d’auditeur légal (commissaire aux comptes). L’auditeur légal exerce d’importantes responsabilités. Il vérifie le respect des lois, il est garant de l’information financière des entreprises vis-à-vis des tiers. Il est également l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise.

> Le contenu détaillé du Master

Une nouvelle formation du CLEA

Ce Master est organisé au sein du CLEA, Centre Lyonnais d’Expertise-comptable et d’Audit (IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3) qui structure et valorise l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit de l’IAE Lyon, 1er centre régional de formation aux métiers du chiffre avec 800 étudiants de Bac à Bac+5 en formation initiale, formation continue et en alternance, sur les sites de Lyon, Bourg et dans les programmes délocalisés en Tunisie et au Maroc.

Depuis sa fondation, le CLEA développe des partenariats avec les cabinets d’expertise comptable et d’audit les plus dynamiques, dans l’objectif de renforcer ses équipes pédagogiques composées d’enseignants et d’experts professionnels et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Le CLEA crée également une dynamique de recherche en comptabilité.

Le CLEA assure par ailleurs la promotion des professions de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes par le biais de nombreuses initiatives et l'organisation de conférences professionnelles sur des thèmes d’actualité.

> En savoir plus sur le CLEA