Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale - MCCD (Formation Continue)
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Accessible en
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former les responsables marketing aux opportunités du digital
Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master Marketing, Vente. Organisé à temps partiel dans un rythme adapté à la poursuite d’une activité professionnelle, il a pour objectif de former les futurs cadres en marketing digital capables de :
- définir la stratégie de marketing digital d’une organisation,
- piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels),
- animer une communauté en ligne et gérer la e-réputation d’une entreprise,
- gérer l’expérience et la relation client en ligne,
- implémenter des stratégies de distribution en ligne
L'ACTU DU MASTER
Spécificités
Les plus de la formation :
- Formation classée parmi les meilleurs Masters en communication digitale dans le Classement Eduniversal 2020
- Organisation compatible avec le maintien d’une activité professionnelle
- Une formation répondant à l’évolution des métiers du marketing
- Des intervenants professionnels et des enseignants universitaires
- Des enseignements permettant d’appréhender les outils logiciels les plus répandus
Publics
Formation(s) requise(s)
Public concerné :
Le master s’adresse à un public souhaitant faire évoluer sa carrière, tel que des :
- Responsables dans le domaine du marketing et de la vente,
- Experts de la communication et des relations publiques,
- Professionnels exerçant des responsabilités en systèmes d’information et gestion de projet
Le Master s’adresse aux :
- titulaires d’un diplôme Bac + 4 / +5, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur du digital ou d’au moins 5 ans pour les professionnelles d’un autre secteur d’activité,
- titulaires d’un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3, disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité. Ces dossiers seront soumis à la commission de validation des acquis professionnels et personnels.
Conditions d'admission
Le Master s’adresse aux professionnels justifiant de trois à cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur du digital et aux professionnels d’un autre secteur d’activité souhaitant réorienter leur carrière et justifiant d’au moins cinq ans d’expérience en marketing/communication/systèmes d’information et ayant un niveau Bac+4/+5 (Maîtrise, Master, DESS, diplôme d’ingénieur, etc.)
Le processus de sélection :
Il vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.
Phases du recrutement :
- Présélection sur dossier
- Entretien d’exposition des motivations et du projet
- Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.
La procédure est détaillée sur la page :
Vos démarches pour postuler en Formation Continue
Inscription
► Consulter la page : Vos démarches pour Postuler en Formation Continue
Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue : Comment financer une formation.
La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.INFORMATIONS PRATIQUES
- 252 heures de formation
- Calendrier : de septembre à fin juin - Soutenance du mémoire en septembre
- Rythme : La formation est dispensée les lundis et mardis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, sur la base d’une session de deux journées de 7 heures (soit 14 heures) toutes les 2 semaines
- Lieu de la formation : Campus Manufacture des Tabacs - Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8ème)
- L’effectif d’une promotion ne dépasse pas 30 personnes . Un minimum de participants inscrits est nécessaire pour l’ouverture d’un cycle
- Possibilité de suivre les certificats de compétences de manière individuelle (merci de nous contacter)
MÉTHODES D’ANIMATION
Les séminaires sont organisés sur ces principes :
- Présentation des concepts, démarches et outils par l’« enseignant expert »
- Exemples de mise en place des méthodes et techniques exposées
- Echanges entre les participants et l’expert
- Exercices d’application
- Projets de groupe
- Application par le participant au cas de son entreprise.
L’accompagnement des personnes en formation s’appuie sur le suivi de la réalisation d’un projet à caractère professionnel qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation comprend :
- Des évaluations pour chacun des modules, sous forme de projets, de dossiers de groupes ou individuels, ou d’épreuves écrites.
- La rédaction d’un mémoire et sa soutenance avec l’accompagnement d’un intervenant du Master
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 1
-
Communication digitale : construire sa marque en ligne
(Obligatoire - 15 ects)
-
Contenu
- 06240584 - Digital branding et réseaux sociaux (CM : 35h - 7 ects)
- 27230070 - Traffic management (CM : 28h - 5 ects)
- 27250008 - Rédaction de contenus et ergonomie numérique (CM : 21h - 3 ects)
-
Contenu
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 2
-
Gestion de la relation client digitale : acquérir et fidéliser
(Obligatoire - 15 ects)
-
Contenu
- 01290280 - Aspects juridiques numériques (RGPD) (CM : 7h - 1 ects)
- 06240585 - Gestion du capital client (CM : 21h - 5 ects)
- 06240586 - Programmes de Gestion Intégrée et relation client (CM : 21h - 5 ects)
- 06240587 - Gestion de l'expérience virtuelle du client (CM : 21h - 4 ects)
-
Contenu
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES 3
-
Gestion de sites web : développer des interfaces commerciales
(Obligatoire - 30 ects)
-
Contenu
- 06320186 - Vente en ligne (CM : 35h - 5 ects)
- 06260242 - Séminaire international / International seminar (CM : 18h - 3 ects)
- 27230071 - Développement de sites internet (CM : 21h - 4 ects)
- 71270024 - Conception de contenus audio-visuels pour le web (CM : 21h - 4 ects)
- 71280139 - Conception de contenus infographiques (CM : 21h - 4 ects)
- 99010818 - Mémoire et soutenance (10 ects)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Débouchés professionnels
Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
Responsable de la stratégie digitale, Marketing business analyst, Data scientist/ Dataminer
Marketing opérationnel
Responsable marketing opérationnel, Responsable marketing relationnel et CRM, Traffic manager
Marketing produit, prix, marque
Chef de produit web/mobile, Brand manager/Responsable de la marque en ligne, Community Manager, Social media marketing manager, Responsable contenu numérique/Content manager
Renseignements
INFORMATION ET CONSEIL
Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue
► Être informé des réunions d'information
iaelyon School of Management
Service Formation Continue
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr