Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de la Distribution de France :

Objectifs

Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation


Le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.

Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l’assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente.

Par conséquent, le diplômé du Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :
  • assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing-mix),
  • mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation,
  • mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles,
  • mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.

Les plus de la formation :

  • Une double compétence en marketing et communication
  • Formation classée 4ème parmi les meilleurs Masters « Management de la distribution », Eduniversal 2024,
    et 2ème dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs  Masters « Vente et négociation »
  • Des partenariats privilégiés avec Auchan, Ecotone et Materne (groupe MOM)

 

Spécificités

Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.


L'actualité du Master


 

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Karine LASCAR, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Partenariats

Entreprises

Auchan                   Groupe MOM (marque Materne)                 ecotone
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
  • Résultats académiques
  • Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
    A NOTER : Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC.
  • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
  • Projet professionnel : CV et lettre de motivation.

Coût de la formation

Tarif national Master

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
    A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours

Programme

Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation est un parcours du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1.

ORGANISATION DE LA FORMATION
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par le stage obligatoire.
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)

VOLUME HORAIRE :
344 heures, cours de début septembre à fin février

Rythme et modalités

Stage obligatoire de 6 mois, en France ou à l’international, à partir de fin février.

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l'international.

 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont :
  • L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
  • La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
  • La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
  • Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef de produit
  • Category manager
  • Trade marketeur
  • Chef de secteur chez le fabricant
  • Chef de rayon dans la grande distribution
  • Merchandiseur...