• Etudiants,
  • Associations,
  • International,

Master Commerce Extérieur : 25 étudiants en voyage culturel et pédagogique à Vienne

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 18 mai 2020

Du 29 janvier au 1er février, 25 étudiants du Master 2 Commerce Extérieur ont eu l’opportunité de visiter la capitale de l’Autriche, Vienne. L’occasion pour la promotion, leur responsable pédagogique Marco Heimann et leur Gestionnaire de Scolarité Véronique Vautrin-Villond, de découvrir la culture Viennoise ainsi que 3 entreprises implantées dans la capitale : Atos, Walter Group et une entreprise d’argenterie.

Vienne, capitale de l’empire des Habsbourg

Les étudiants ont eu le plaisir de découvrir l’histoire complexe et riche de l’Autriche et sa capitale à travers différentes visites emblématiques de la ville. Pour commencer, une visite guidée de l’Opéra d’Etat de Vienne qui est l’un des plus prestigieux du monde. Figure incontournable de la capitale, il appartient à une très riche famille dans le domaine de l’opéra et dans celui du théâtre.
Les étudiants ont également pu visiter le château de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et vestige de l’époque fastueuse des Habsbourg et notamment d’une célèbre impératrice, Elisabeth aussi connue sous le nom de Sissi.
Enfin, les étudiants ont également eu l’opportunité de visiter d’autres monuments prestigieux comme le palais de Hofburg, la cathédrale Saint-Etienne de Vienne ainsi que de découvrir la culture gastronomique de Vienne tel que le Wiener Schnitzel, le Kaiserschmarrn, ou encore le délicieux Apfelstrudel.


Visites d’entreprise

Les étudiants ont bénéficié d’une expérience enrichissante en adéquation avec leur formation grâce à la visite de trois entreprises implantées dans la capitale :
La visite d’Atos, une célèbre entreprise françaises spécialisée dans la transformation digitale qui s’est implantée en Autriche. Les deux intervenants ont notamment présenté les missions d’Atos ainsi que la Talent Academy mis en place pour la détection des talents au sein même du groupe.
Ensuite, les étudiants de la promotion Comex ont pu découvrir l’entreprise LKW Walter Group, une entreprise de transport routier en Europe présenté par le directeur commercial du groupe. Ils ont ensuite découvert les locaux open space de l’entreprise ainsi que le travail des commerciaux spécialisés par zone géographiques.
Enfin, les étudiants ont découvert une entreprise spécialisée dans la confection d’argenterie destinée aux riches familles et aux palaces du monde entier. La petite entreprise compte notamment des clients provenant de Dubaï.
 

A propos du Master 2 Commerce Extérieur

Formation de référence sur les métiers de l’export, ce parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS, confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.

En savoir plus
Contact :
Marco Heimann, Responsable pédagogique : marco.heimann@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Etudiants; Associations; International