• Formation,
  • International,

Master Commerce Extérieur : voyage d’étude à Prague à la découverte de ŠKODA

Evènement | 5 mars 2019

Du 23 au 26 janvier dernier, les 22 étudiants du Master 2 Commerce Extérieur de l’iaelyon ont eu l’opportunité de visiter la ville d’or, Prague, grâce au soutien d’Intergros. L’occasion pour eux et leur responsable pédagogique, Marco Heimann, de découvrir le constructeur automobile ŠKODA, grâce à la visite de son musée et de ses deux usines de production.

Visite ŠKODA
Ce voyage, coordonné par Marco Heimann, responsable du Master 2 Commerce Extérieur, était soutenu par l’octroi des fonds libres accordés par Intergros - OPCA du commerce de gros et international.

Prague, la ville d’or

Les étudiants ont eu le plaisir de découvrir l’histoire et la culture de Prague à travers la visite de différents monuments emblématiques.
Tout d’abord le Pont Saint-Charles, édifié au XIVème siècle, un lieu incontournable de la capitale tchèque et devenu emblème de la ville. Les étudiants sont ensuite partis à l’assaut de plusieurs monuments historiques : le château de Prague, la cathédrale Saint-Guy, l’ancien Palais royal, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’Or et enfin la visite du quartier juif de Prague, petit par sa taille mais grand par son histoire.

Master Comex à Prague

ŠKODA, constructeur automobile tchèque

Les étudiants ont bénéficié d’une expérience enrichissante en adéquation avec leur formation grâce à la visite de l’entreprise ŠKODA, constructeur automobile tchèque à renommée internationale et filiale du groupe Volkswagen. Les étudiants ont découvert l’histoire de la marque grâce à la visite du musée et la projection d’un film retraçant les moments forts de l’entreprise depuis sa création en 1895, expliquant son évolution et les raisons de son succès au sein de l’industrie automobile à l’échelle internationale. Un succès qui s’explique en partie par sa stratégie de différenciation reposant sur un excellent rapport qualité/prix.
Un des modèles phares de la marque ? La ŠKODA 420, créée en 1933. Ce modèle lui a permis d’étendre sa visibilité à l’échelle internationale. Aujourd’hui, les moteurs des voitures fabriquées bénéficient du savoir-faire de Volkswagen.

La visite des deux usines ŠKODA a permis de découvrir les secrets de production des voitures, avec une stratégie basée sur les principes et valeurs du «Just-in-Time», permettant de répondre à une demande précise, à un moment donné et sans stock inutile.

A propos du Master 2 Commerce Extérieur

Formation de référence sur les métiers de l’export, ce parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS, confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.