Master Management International - Commerce Extérieur en Chine (Canton)

Programme de Master 2 (M.Sc. Management International) organisée en partenariat avec EM Lyon et l'Institut Lingnan de l'Université Zhongshan de Canton.

Lingnan  EM Lyon

Objectifs

L'IAE Lyon en partenariat avec l'EM Lyon et l'Université Zhongshan  (Sun Yatsen), a créé en 1998, un DESS de Commerce Extérieur délocalisé à Canton en Chine. Le Ministère Français des Affaires Etrangères et le Ministère Chinois de l'Education Nationale sont à l'initiative de ce programme délocalisé.

Ce diplôme de 3eme cycle était initialement réservé à des cadres chinois francophones confirmés, afin d'acquérir les connaissances nécessaires de gestion, pour mieux intégrer une entreprise étrangère implantée en Chine (souvent française, du fait de la langue française) à un poste de responsabilité ou bien une entreprise chinoise pour  diriger un service international

Devant le succès de la formation dispensée en langue française et la forte demande des entreprises françaises, le programme est ouvert depuis 2003  aux  étudiants et cadres confirmés français désirant passer une année en Chine, tout en préparant un diplôme national français avec des étudiants et cadres chinois francophones.

Débouchés

Les diplômés du programme Commerce extérieur occupent pour la plupart des fonctions d'encadrement dans un environnement international :

• Responsable de zone géographique,
  • Directeur de filiale,
  • Chef de produit international
  • Responsables export, marketing et financier...

Public concerné : Etudiants et cadres, chinois et français
Diplôme requis : Diplôme Master 1 ou BAC + 4 chinois
Modalités de sélection : Sélection sur dossier et entretien de motivation en français, test écrit (commentaire d'un article sur un sujet économique).

• Durée :1 an
  • 320 heures de cours en Chine
  • Stage : obligatoire.
  • Le mémoire professionnel doit être basé sur le travail effectué.

Le programme est conçu pour être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle. Les cours sont dispensés par les professeurs de L'EM Lyon et de l'IAE de Lyon à Canton en langue française.
Les cours ont lieu le week-end : vendredi soir, samedi et dimanche.
Un séminaire d'intégration est organisé en septembre, à Lyon.
Pendant la semaine, les candidats doivent avoir un travail tout au long de leurs études.

Date limite de dépôt des dossiers
  : 22 juin 2015

Retrait des dossiers de candidature :
à partir de mars de chaque année. Les dossiers sont également disponibles en téléchargement.
> Le dossier 2015-2016

Les cours débutent début octobre et se déroulent jusqu'à fin juin. Soutenance de mémoire début octobre.

Coût de la formation :
à  payer à l’Université Sun Yat Sen
> Contacter valerie.tempere@univ-lyon3.fr

Contenu du programme

8 modules de 40 heures :

• Comptabilité
  • Commerce international
  • Economie internationale
  • Marketing
  • Droit du commerce international
  • Finance internationale
  • Gestion des Ressources humaines