• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,
  • International,

Master RH : Séminaire à Milan en partenariat avec la Métallurgie Rhodanienne

Publié le 11 juin 2014 Mis à jour le 6 juillet 2015

13 étudiants du Master 2 Ressources Humaines et Organisation de l'IAE Lyon ont effectué un séminaire international à Milan pour leur voyage d’étude, organisé en mai 2014 en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la Région Rhône-Alpes.


Master RH, promo 2014Une véritable plus-value à l’enseignement
théorique 

Ce voyage d’étude a pour objectif de permettre aux étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation (RHO) de l'IAE Lyon de découvrir la dimension interculturelle du monde du travail, en visitant des entreprises prestigieuses afin de découvrir des organisations, des fonctionnements mais aussi et surtout des pratiques, des outils et des problématiques RH différents. Il permet donc d’enrichir la formation des étudiants par une dimension interculturelle du management des ressources humaines.
Ce séminaire international, porté depuis plusieurs années maintenant par l’ADEGRH (association du Master RHO de l’IAE Lyon)  a été une nouvelle fois l’occasion d’échanges et de rencontres avec des entreprises de Lombardie.
 

Le soutien d’un partenariat fort

Une fois encore, la Métallurgie Rhodanienne a joué un rôle majeur dans l’organisation du séminaire, préparant, grâce à son interlocuteur italien de l’Assolombarda, un programme aussi varié qu’attractif.
Les étudiants ont ainsi pu rencontrer les deux acteurs majeurs italiens de la prestation de service en matière de paie : FIS-ANTEX GROUP et ZETA SERVICE. Le thème du bien-être a particulièrement été développé dans la seconde entreprise, primée dans le célèbre classement Great Place to Work.
Les grands thèmes des ressources humaines ont été abordés dans les groupes industriels STMicroelectronics et Brembo.

Enfin, les étudiants se sont rendus dans l’hôpital privé Humanistas, élu hôpital le plus innovant du monde par la Harvard Business Review. Les thèmes de la performance et de l’évaluation des médecins ont fait l’objet d’échanges très intéressants.
 

Un bilan positif
 

Les étudiants tirent donc un bilan très positif de ces 4 jours. Pour Bastien GENIN, président de l’ADEGRH, « ce séminaire constitue la véritable valeur ajoutée de notre master, lui donnant un caractère à la fois professionnel et international. Pérenniser ce projet en renforçant notre partenariat avec la Métallurgie rhodanienne et leurs homologues italiens sera donc le principal enjeu pour les années à venir !  ».
 

Une conférence de restitution

Ces échanges, menés avec des interlocuteurs prestigieux, feront l’objet d’une conférence de restitution :

Performance : quelles traductions dans la stratégie Ressources Humaines en Italie ?
IAE Lyon, 25 juin 2014 à 18h (inscription gratuite)
Analyse de la performance RH au regard de la RSE, de l'externalisation et de l'évaluation.
> Programme et inscription gratuite
 

Visite du site STMicroelectronics



 

Contact :
Delphine GRECO, Responsable Partenariats IAE Lyon - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Partenariats; International