• Formation,
  • International,

Master RH : voyage d’études 2019 à Prague en partenariat avec UIMM LYON-FRANCE

Evènement | 24 juin 2019

Du 3 au 5 juin, 26 étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation - accompagnés par leur enseignante Chloé Guillot-Soulez et Responsable Pédagogique Christophe Falcoz - se sont rendus à Prague dans le cadre du Séminaire International des Pratiques RH, point d’orgue de la formation. Cette année encore, ce séjour a pu voir le jour grâce au soutien indéfectible d’UIMM LYON-France, partenaire du Master depuis 11 ans.

voyage d’études 2019 à Prague en partenariat avec UIMM LYON-FRANCE
Ce voyage d’étude a pour objectif de permettre aux étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon de découvrir la dimension interculturelle du monde du travail, en visitant des entreprises prestigieuses afin de découvrir des organisations, des fonctionnements mais aussi et surtout des pratiques, des outils et des problématiques RH différents. Il permet donc d’enrichir la formation des étudiants par une dimension interculturelle du management des ressources humaines.

A la découverte des pratiques RH tchèques

Tout d’abord, les étudiants se sont confrontés à la principale problématique RH en République Tchèque, un taux de chômage très faible (environ 2%). Cela engendre un investissement en gestion plus important sur le recrutement et la fidélisation des salariés.
Constat fait, les étudiants sont allés à la rencontre d’Air Liquide (leader mondial des gaz) et Servier (laboratoire pharmaceutique international), afin de découvrir les actions mises en place et ainsi enrichir leurs propres pratiques RH.

Les étudiants ont ensuite parfait leurs connaissances du contexte économique et social tchèque grâce à la visite de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque.

Le deuxième jour fut dédié à l’immersion au cœur de deux sites de production, chez Carrier pour la climatisation et réfrigération de supermarché et chez Saint-Gobain pour les systèmes de canalisation en fonte.

La dernière journée a été dévolue à VSE Prague (University of Economics), partenaire historique de l’iaelyon, avec une visite du campus et une rencontre avec la Rectrice de l’Université, Hana Machkova.

logo UIMM