• Éthique et Développement durable,

Mieux être au travail - Conférence de Philippe Bernoux

Publié le 17 mars 2015 Mis à jour le 18 février 2016

Conférence organisée par l'APSE et l'IAE Lyon à l’occasion de la publication de l’ouvrage : « Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance »*.

Intervention de Philippe Bernoux, sociologue, directeur de recherche au CNRS qui est aussi à l’origine du Groupe Lyonnais de sociologie industrielle (CNRS-Université de Lyon 2), aujourd’hui Centre Max Weber. Toute la carrière de Philippe Bernoux est jalonnée d’études et de recherches sur le fonctionnement des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques.

La conférence proposée  Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance  propose une vision différente du travail et s’oppose ainsi à la pensée commune que « le travail ne serait que souffrance. Pour parvenir au mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme donne à son travail ».

Philippe Bernoux nous invite à réfléchir ensemble sur cette nouvelle conception de l’homme qui s’appuie sur deux concepts clés que sont l’appropriation et la reconnaissance.

2ème conférence-débat de l’APSE Sud-Est (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise) en partenariat avec l’IAE Lyon.

* Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance - Octares Editions, 2015, 216 pages.

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Éthique et Développement durable